Dans la soirée du vendredi 16 septembre, les élèves de 3èmes, qui participent à la classe à Projet d’Education aux Médias (PEM), ont eu le privilège de se rendre sur le site du journal Ouest-France à Chantepie (près de Rennes). De 22H15 à 23H55, ils ont pu découvrir les coulisses du journal Ouest-France grâce à une visite guidée, qui leur a permis de découvrir toutes les étapes qui se cachent derrière l’édition d’un journal : de sa conception journalistique à son impression sur les rotatives !

Du premier exemplaire (édité le 7 août 1944) à aujourd’hui, la devise des journalistes et la ligne éditoriale de Ouest-France n’ont pas varié :

Dire sans nuire,
Montrer sans choquer,
Témoigner sans agresser,
Dénoncer sans condamner !

Pas moins de 600 journalistes travaillent à l’élaboration du journal et de ses dizaines d’éditions locales. Les élèves ont pu découvrir l’openspace qui rassemble la rédaction mais aussi l’espace où le rédacteur en chef élabore et coordonne les sujets qui seront traités dans l’édition du jour. Ils ont pu observer les journalistes de la rubrique sportive au travail ! Une multitude de métiers, quelquefois méconnus du grand public, comme infographiste, se « cache » derrière la conception du journal. Ainsi, avant de se rendre dans la salle des « machines », ils ont pu admirer la fresque du dessinateur de presse Chaunu, réalisée en seulement 5 heures (pendant les Assises de la Citoyenneté à Rennes en 2018).

Enfin, après avoir découvert les stocks de papier gigantesques, dans un espace appelé la « cathédrale », l’impression du journal a été vécue, en direct par les élèves qui ont vu fonctionner des rotatives, qui assurent l’impression de pas moins de 84 000 exemplaires par heure !

Ouest-France reste à ce jour le quotidien le plus diffusé, en France, avec une moyenne de 644 000 exemplaires papier imprimés chaque jour !
Pour clôturer la visite, les élèves se sont vus offrir, en exclusivité, un journal de l’édition du samedi 17 septembre 2022 !
Une première sortie, très réussie, qui permet d’entamer une année qui s’annonce riche et passionnante à la découverte des médias !