Collège Des Avaloirs

Collège – Pre En Pail St Samson

Mayenne
Sélectionnez une page
DES QUIZ EN ANGLAIS SUR LE MOUVEMENT “BLACK LIVES MATTER”

Pour conclure une séquence “Black Lives Matter”, les élèves de 3B ont créé des quiz sur l’histoire des Afro-Américains. Serez-vous capable d’y répondre ?

 
 
 
 
 
 
DES DOCUMENTAIRES À DÉCOUVRIR AU CDI

  • I have a dream : 52 icônes noires qui ont marqué l'histoire
    par Wilson, Jamia le 1 janvier 2018 à 0 h 00 min

    Martin Luther King, Joséphine Baker, Nelson Mandela, Nina Simone, Pelé, Yannick Noah, Beyoncé... Ils ont en commun d'être Noirs et d'avoir marqué le cours de l'Histoire. D'avoir cru en leurs rêves d'enfant. D'avoir fait avancer la lutte pour les droits des Noirs vers plus d'égalité. Retrouve dans ce livre 52 icônes noires d'hier et d'aujourd'hui : des femmes, des hommes, des ARTISTES, des SPORTIFS, des SCIENTIFIQUES, des MILITANTS, des GÉNIES, des LÉGENDES... qui sont autant de modèles, de sources d'inspiration pour les jeunes générations.

  • Angela Davis. Non à l'oppression
    par Solal, Elsa le 1 janvier 2017 à 0 h 00 min
  • Aimé Césaire. Non à l'humiliation
    par Nimrod le 1 janvier 2015 à 0 h 00 min

    "Voilà, c'était dit. J'étais le Noir de service. D'où leurs attaques. C'était la guerre raciale, la plus prévisible, un sport pratiqué par tous... J'ai baissé la garde, comme d'habitude ; aussi le coup m'atteint-il avec une rare violence ce matin. Tout s'est enlaidi en moi, autour de moi. Une ville qui vous met à l'index à cause de votre couleur de peau est une ville laide, affreusement laide..."

  • Nelson Mandela. Non à l'apartheid
    par Tadjo, Véronique le 1 janvier 2014 à 0 h 00 min
  • Rosa Parks. Non à la discrimination raciale
    par Nimrod le 1 janvier 2014 à 0 h 00 min

    "En disant non, toute désarmée que j'étais, je restais en phase avec moi-même. Je ne cherchais nullement à être une citoyenne modèle, moi que la loi excluait du droit de vote, ainsi que de la liberté de boire n'importe quelle fontaine, de m'asseoir à la place libre qui me faisait face, de me soulager dans les toilettes publiques... Contrairement aux humains, les animaux buvaient à la même source, quelle que fût la couleur de leur pelage. En Alabama, un écriteau surplombait nos fontaines : COLORED. Notre vie était la pancarte de la honte."

  • Les mots indispensables pour parler du racisme
    par Messager, Alexandre le 1 janvier 2013 à 0 h 00 min

    Le racisme concerne tout le monde : chacun de nous peut y être confronté à un moment ou un autre, comme témoin, victime ou acteur. Les stéréotypes et les préjugés sont si ancrés dans la société qu'ils nous influencent tous, souvent à notre insu. Parler du racisme, c'est tenter de le comprendre pour mieux le combattre. Tel est l'objectif de ce livre qui, sous la forme d'un abécédaire en 60 mots de A à Z, décrypte tous les aspects du racisme, passés et présents.

  • Un long chemin vers la liberté
    par Mandela, Nelson le 1 janvier 1995 à 0 h 00 min

    Nelson Mandela commence la rédaction de ses souvenirs en 1974 au pénitencier de Robben Island et l'achève après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention. Né et élevé dans la famille royale des Thembus, Mandela gagne Johannesburg où il ouvre le premier cabinet d'avocats noirs. Il devient un des leaders de l'ANC (Congrès National Africain).Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond avec son combat pour la liberté, faisant de lui l'homme clef pour sortir l'Afrique du Sud de l'impasse où l'ont enfermée quarante ans d'apartheid. Un document majeur sur un des grands bouleversements politiques de la fin du XXe siècle.

DES ROMANS ET DES BANDES DESSINÉES À DÉCOUVRIR AU CDI

  • Irena Tome 4. Je suis fier de toi
    par Morvan, Jean-David le 1 janvier 2019 à 0 h 00 min
  • Irena Tome 3. Varso-vie
    par Morvan, Jean-David le 1 janvier 2017 à 0 h 00 min

    Irena Sendlerowa a réellement existé. Membre d'un centre citoyen d'aide sociale pendant la seconde guerre mondiale, elle s'engagea dans la résistance et sauva 2500 enfants de l'enfer du ghetto de Varsovie. Voici l'histoire de cette femme exceptionnelle.

  • Irena Tome 2. Les Justes
    par Morvan, Jean-David le 1 janvier 2017 à 0 h 00 min

    Irena Sendlerowa a réellement existé. Membre d'un centre citoyen d'aide sociale pendant la seconde guerre mondiale, elle s'engagea dans la résistance et sauva 2500 enfants de l'enfer du ghetto de Varsovie. Voici l'histoire de cette femme exceptionnelle.

  • Le livre d'Hannah
    par Pinguilly, Yves le 1 janvier 2016 à 0 h 00 min

    Hannah est une petite fille qui ressemble à beaucoup d'autres. Elle aime sa poupée, faire du vélo, elle aime lire... Elle rêve comme toutes les petites filles.Mais Hannah, sous le ciel bleu de Paris, vit dans un monde où les nazis font la loi. Hannah est une petite fille juive et les nazis qui occupent la France souhaitent que tous les Juifs disparaissent de la terre...

  • Max et les poissons
    par Adriansen, Sophie le 1 janvier 2015 à 0 h 00 min

    Max a un poisson rouge ! C'est sa récompense : à l'école, il a reçu un prix d'excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu'elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de "rafle" dont parlent ses parents. Ils disent qu'elle aura lieu demain, mais c'est impossible : demain, c'est son anniversaire ! Il sait déjà que sa soeur lui a fait un cadre en pâte à sel, et il espère que ses parents lui offriront un second poisson...

  • Sweet sixteen
    par Heurtier, Annelise le 1 janvier 2014 à 0 h 00 min

    Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

  • Le journal d'Anne Frank
    par Frank, Anne le 1 janvier 2014 à 0 h 00 min

    En 1942, la jeune Anne Frank a 13 ans. Elle vit heureuse à Amsterdam avec sa soeur Margot et ses parents, malgré la guerre. En juillet, ils s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble 263, Prinsenchracht. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Anne est déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, où elle meurt du typhus au début de 1945, peu après sa soeur. Son journal, qu'elle a tenu du 12 juin 1942 au 1er août 1944, est un des témoignages les plus bouleversants qui nous soient parvenus sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. Depuis près de soixante-dix ans, la voix de cette jeune fille pleine d'espoir hante des millions de lecteurs.

  • Voyage à Pitchipoï
    par Moscovici, Jean-Claude le 1 janvier 2013 à 0 h 00 min

    Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre. En 1942, l'auteur de ce livre a 6 ans. Sa famille fuit arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et déportée.Le narrateur et sa petite soeur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine SS, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite : "l'accueil d'enfants juifs dans des familles françaises est indésirable et ne sera autorisé en aucun cas." Les deux enfants furent alors enfermés dans une prison, puis transférés au camp de Drancy, où la petite fille tomba malade par malnutrition.Sortis miraculeusement du camp, ils retrouvèrent quelques mois plus tard leur mère qui avait réussi à s'échapper lors de son arrestation et n'avait pas été reprise, malgré les portes qui s'étaient souvent fermées lorsqu'elle avait demandé de l'aide.Après des mois de vie clandestine, à la Libération, ils revinrent dans leur maison vide et abandonnée. Ils ne devaient jamais revoir leur père.

  • Le ring de la mort
    par Greif, Jean-Jacques le 1 janvier 2012 à 0 h 00 min

    Moshé grandit comme il peut, sans père pour le protéger, dans la banlieue de Varsovie. Dès son plus jeune âge, il apprend à se battre. Devenu Maurice, maroquinier à Paris, il découvre que l'on peut faire du sport avec ses poings et il pratique la boxe en amateur, dans la catégorie poids mouche.En 1940, la France est vaincue par l'Allemagne. Le régime de Vichy collabore avec les nazis. Les juifs étrangers, considérés comme des parasites, sont "renvoyés dans leur pays" dans des wagons à bestiaux. Maurice est déporté à Auschwitz.Les SS aiment la boxe. Ils aiment que les déportés se battent, comme les gladiateurs dans l'Antiquité. Ils aiment que le fort tue le faible. Maurice acceptera-t-il de battre à mort un camarade ? Ou refusera-t-il, au risque d'être aussitôt exécuté lui-même par les SS ?

  • Compte les étoiles
    par Lowry, Lois le 1 janvier 2012 à 0 h 00 min

    La scène se passe en 1943, et pour Annemarie Johansen, la vie à Copenhague est un mélange compliqué de vie familiale, d'école, de rationnement alimentaire et d'occupation allemande. Le courage semble une vertu lointaine, réservée aux chevaliers tueurs de dragons, héros des légendes qu'elle conte, le soir, à sa petite soeur Kirsti.Au moment où les nazis commencent à organiser la déportation des Juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie d'Annemarie, Ellen Rosen, désormais présentée comme faisant partie de la famille. Ellen et Annemarie doivent réfléchir très vite lorsque les soldats perquisitionnent en pleine nuit et demandent pourquoi Ellen n'est pas blonde comme ses soeurs.A travers les yeux d'Annemarie, nous voyons comment la résistance danoise a réussi à faire traverser le bras de mer les séparant de la Suède à la quasi-totalité de la communauté juive, qui compte alors près de 7000 personnes. Dans ce récit qui montre le courage d'une nation, Lois Lowry nous rappelle que la dignité humaine est une valeur qu'on peut sauvegarder même dans un monde défiguré par la peur et par la guerre.

  • La guerre de Catherine
    par Billet, Julia le 1 janvier 2012 à 0 h 00 min

    Rachel s'appelle désormais Catherine, Catherin Colin. Lorsque les lois contre les Juifs se sont intensifiées, ses parents l'ont confiée à la Maison des enfants de Sèvres. Mais bientôt, il n'y a plus de sécurité nulle part en zone occupée. Un réseau de résistance organise la fuite des enfants juifs en zone libre. Ils doivent du jour au lendemain quitter l'école, leurs camarades et partir avec des inconnus. Ils ne savent pas comment feront leurs parents pour les retrouver. Ils ne savent même pas si leurs parents sont encore en vie.

  • Muscha, un jeune tsigane dans l'Allemagne nazie
    par Tuckermann, Anja le 1 janvier 2011 à 0 h 00 min

    Josef Muscha Müller vit à Halle, en Allemagne, avec ses parents. Quand la guerre est déclarée en 1939, sa vie bascule : pourquoi les autres enfants n'ont-ils plus le droit de jouer avec lui ? Pourquoi son maître d'école le maltraite-t-il ? Et surtout, pourquoi a-t-il la peau mate et les cheveux si noirs alors que ses parents sont tous les deux blonds aux yeux bleus ?L'histoire vraie de Josef Muscha Müller : la lutte d'un enfant pour survivre contre une Allemagne nazie implacable, témoignage de la souffrance des Tsiganes face au racisme et à la cruauté.

  • La case de l'oncle Tom
    par Stowe, Harriet Beecher le 1 janvier 2008 à 0 h 00 min

    Une version abrégée de l'histoire du vieil oncle Tom, esclave noir passé des mains de maîtres bienveillants à celles d'une brute sans pitié. Réquisitoire contre l'esclavage, avec un dossier sur l'auteur.

  • Martin Luther King : Défenseur des droits civiques
    par Forsey, Chris le 1 janvier 2008 à 0 h 00 min

    Bande dessinée sur la vie de Martin Luther King, un homme qui a changé l'Amérique

  • Le garçon en pyjama rayé
    par Boyne, John le 1 janvier 2007 à 0 h 00 min

    Bruno a neuf ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le « Fourreur », se voit confier le commandement « d'Hoche-Vite ». Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une maison isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants, tous vêtus de pyjamas rayés. Mais personne ne veut lui expliquer qui ils sont. Faisant fi des interdits, Bruno part en reconnaissance et se lie d'amitié avec Schmuel, un jeune garçon de son âge qui porte un pyjama rayé et vit de l'autre côté de la clôture. Ils échangent leurs histoires jusqu'au jour où Bruno franchit la clôture pour aider Schmuel à découvrir ce qu'il est advenu de son père qui a disparu brusquement, tout comme son grand-père avant lui...

  • Elle s'appelait Sarah
    par Rosnay, Tatiana le 1 janvier 2007 à 0 h 00 min

    Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret

  • L'envolée sauvage Tome 2 : les Autours des palombes
    par Galandon, Laurent le 1 janvier 2007 à 0 h 00 min
  • L'envolée sauvage Tome 1 : la Dame Blanche
    par Galandon, Laurent le 1 janvier 2006 à 0 h 00 min

    France, 1941. Jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans sa campagne, loin de sa tourmente. Pourtant, l'antisémitisme s'insinue progressivement jusque dans son quotidien pour lui rappeler qu'il est Juif.Confronté à la bêtise humaine, Simon va devoir fuir. Pourtant, où qu'il se trouve, la Dame Blanche apparaît : prédateur de mauvais augure ou ange gardin nocturne ? Sa fuite l'emmènera jusque dans les montagnes où il pensera trouver un nouveau temps de paix. Mais la gangrène se propage rendant toujours plus provisoires les moments de répit...

  • Léon
    par Tillage, Leon Walter le 1 janvier 1999 à 0 h 00 min

    Léon Walter Tillage est né en 1936, dans le sud des Etats-Unis. A travers le récit de son enfance, il offre un témoignage de la vie de la communauté noire américaine et du phénomène de ségrégation dont ces hommes et femmes ont été victimes dans les années trente, quarante et cinquante.

  • Maus, tome 2 : et c'est là que mes ennuis ont commencé
    par Spiegelman, Art le 1 janvier 1992 à 0 h 00 min

    Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris.

  • Maus, tome 1 : mon père saigne l'Histoire
    par Spiegelman, Art le 1 janvier 1992 à 0 h 00 min

    Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juifs des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New-York se déroule, en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris. Oubliez vos préjugés : ces souris-là ont plus à voir avec Kafka ou Orwell qu'avec Tom et Jerry.