Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA en lien avec le parcours santé et le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), les élèves en classe de 3ème et de 4ème ont participé à une action de sensibilisation s’intégrant également dans le programme de Sciences de la Vie et de la Terre.

Les quatrièmes de l’année dernière ont réalisé en mai dernier des posters scientifiques relatifs au virus du VIH-Sida. Ils ont également rédigé des questions relatives à ces posters. L’objectif pour cette journée de sensibilisation était de remobiliser les connaissances des élèves maintenant en 3ème en leur demandant de remplir le questionnaire réalisé à partir de leurs questions.

Les quatrièmes de cette année ont également rempli le questionnaire à partir des posters réalisés par leurs homologues de l’année dernière.

Pour les deux niveaux 4ème et 3ème, un rappel a été réalisé en fin de séance visant à insister sur les points suivants :

• On ne guérit pas du virus du VIH. Les personnes vivent « avec » en prenant un traitement à vie présentant des effets secondaires. Les personnes sous traitement ne transmettent plus le virus aux autres personnes après plusieurs mois de traitement.
  • Sans traitement, le virus s’attaque aux cellules de notre système immunitaire. A partir d’un moment, le corps devient incapable de se défendre contre les maladies.
  • Le seul moyen de prévention est le port du préservatif lors des rapports sexuels. On peut réaliser un test sanguin anonyme et gratuit pour savoir si on est porteur du virus du sida.
  • Les posters réalisés seront exposés devant la salle de SVT du 7 au 16 décembre.

Les élèves de 4e et 3e vous proposent de découvrir ci-dessous en ligne leur questionnaire qui accompagnera également l’exposition des posters.

Mme Pronier, professeure de SVT

Questionnaire réalisé par les élèves dans le cadre de la production de posters scientifiques sur le virus du VIH à l’origine du SIDA