Pierre-Erik Cally, journaliste-rédacteur et Stéphane Hérel, technicien-monteur à France 3 Pays de la Loire sont intervenus auprès des 25 élèves qui participent à la classe à Projet d’Éducation aux Médias (PEM) le jeudi 27 janvier 2022 de 13H45 à 17H00.

Nos élèves ont pu échanger avec les deux journalistes. Ces derniers ont présenté les spécificités de France 3 Pays de la Loire, chaîne télévisée régionale ainsi que la journée type d’une équipe de journalistes de France 3 en Mayenne (comité de rédaction avec choix des sujets et angles d’attaque, tournage, rédaction et enregistrement des commentaires, montage etc.).

Deux ateliers ont été ensuite proposés aux élèves de la classe PEM :

• un atelier d’écriture journalistique et de mise en situation avec la réalisation de vidéos dans les conditions du direct
  • un atelier sur les techniques de montage, de prises de vue et le déroulé d’un journal télévisé de France 3 en temps réel

Les deux professionnels ont également accompagné nos jeunes reporters dans leurs projets vidéo personnels en leur prodiguant des conseils d’experts !

Louane et Nolan vous présenteront en vidéo cette rencontre.
À découvrir bientôt sur la web-TV Médi@valoirs…