Dans le cadre du programme d’action du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, un projet de prévention des risques auditifs est proposé aux élèves de 4ème. Il concourt au parcours éducatif de santé des élèves. Le premier volet est un concert pédagogique Peace & Lobe. La sortie a eu lieu le jeudi 17 novembre 2022 à Mayenne.

Ces animations ont pour objectifs :

• De sensibiliser de plus en plus de jeunes aux risques auditifs liés à la pratique musicale et à l’écoute des musiques à haut niveau sonore.
  • De favoriser une modification des comportements
  • De faire découvrir au jeune public les musiques amplifiées et les salles de concerts

À terme, l’objectif est la réduction des traumatismes sonores pour le jeune public.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour consulter le livret élève

Ce projet est porté par Mme Vallée, Infimière scolaire, Monsieur Vinot Professeur d’éducation musicale, Madame Pronier, Professeur de SVT.
Le deuxième volet s’est déroulé le 3 et 4 janvier par la réalisation de deux séances de sensibilisation sur les risques auditifs en SVT.

Dans le cadre de la séance du 3 janvier, les élèves de 4B ont réalisé des posters scientifiques afin de sensibiliser :
– à l’impact de la musique à haut niveau sonore sur les cellules réceptrices de l’oreille ;
– au seuil à laquelle les sons deviennent dangereux pour les récepteurs auditifs ;
– aux gestes et aux comportements de prévention.
Cette séance s’inscrit pleinement dans le programme de SVT sur les thématiques :
– le système nerveux et ses perturbations ;
– adopter un comportement étique et responsable.

Mme Pronier, professeure de SVT et Mme Vallée, infirmière scolaire