Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) et du programme de SVT de la classe de 6ème, un petit déjeuner bio pédagogique a été organisé par Mme Vallée (infirmière), Mme Launay (responsable du service cuisine), Mme Pronier (professeure de SVT) ainsi que les agents de cuisine, avec la participation des professeurs d’EPS le mercredi 23 septembre 2020 de 8H00 à 8H30 au self, l’objectif étant de sensibiliser élèves et parents à l’importance d’un bon petit-déjeuner équilibré favorisant leur attention et leur concentration en classe indispensables à leur réussite scolaire.

49 élèves de 6e ont participé à ce petit déjeuner composé d’aliments achetés auprès de producteurs locaux.

Les deux classes de 6e ont ensuite participé aux activités sportives proposées par les professeurs d’EPS dans le cadre de la journée du sport scolaire, tout en bravant les intempéries de cette matinée maussade !

Cliquez sur les photographies pour agrandir.

Les recommandations du programme national nutrition santé “Manger bouger”

Le petit-déjeuner, le repas de roi !

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée : il permet de reprendre des forces après une nuit complète sans rien manger. Un petit déjeuner idéal se compose d’un produit céréalier, d’un fruit ou jus de fruits, d’un produit laitier et d’une boisson.

Le produit céréalier : c’est par exemple du pain, des biscottes ou des céréales du petit déjeuner. Il faut essayer de privilégier celles qui contiennent moins de sucre et de matières grasses (pétales de maïs, grains de riz soufflés, grains de maïs soufflés). Pour le pain, il est recommandé d’opter pour du pain complet ou aux céréales, à accompagner d’un peu de confiture ou de pâte à tartiner au chocolat par exemple :

• Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire, etc. ou un jus de fruits 100% pur jus (orange, pamplemousse, agrumes…). L’essentiel est de varier pour ne pas se lasser.
  • Un produit laitier : un bol de lait avec les céréales, un yaourt ou un yaourt à boire, selon ses envies.
  • Une boisson : thé ou café ? C’est au choix, en évitant de trop sucrer.

Que prendre au petit déjeuner si on n’a pas faim ?

On peut essayer de boire un peu de jus de fruits pour s’ouvrir l’appétit. Il est aussi possible d’emporter avec soi de quoi manger sur le trajet, avant le début des cours. Un exemple de collation équilibrée : 4 biscuits secs de type petit déjeuner, un yaourt à boire et une pomme. Et si on est pressé le matin : une barre de céréales, une tasse de thé ou de café et une banane feront très bien l’affaire.

Source : https://www.mangerbouger.fr