Les élèves de 5ème ont pu se rendre jeudi 12 mai au musée du château de Mayenne. Ils ont participé à 2 ateliers de 2 heures trente, sous un soleil radieux.
Les « métamorphoses du château » leur ont permis de réinvestir les connaissances acquises sur la période médiévale et surtout, découvrir les richesses du patrimoine local. A l’aide de maquettes en 3 dimensions, ils ont peu à peu restitué les évolutions architecturales du palais carolingien (dont la construction a débuté vers 900-920) qui n’a cessé de se métamorphoser jusqu’à aujourd’hui avec la création du musée !
Un second atelier, intitulé « Mener la vie de château » leur a permis d’appréhender et d’approfondir leurs acquis sur la vie des nobles et des chevaliers au Moyen Age. Après l’étude d’une œuvre de Chrétien de Troyes, au collège, ils ont pu restituer, en groupe, leurs découvertes sur divers thèmes du quotidien : de l’éclairage du château aux éperons, en passant par le jeu de tric-trac !
A suivre et à ne pas manquer le reportage vidéo de nos jeunes reporters Nassim & Alexandre …
Mme LIVET