Découvrez dans cette rubrique un aperçu des projets pédagogiques du collège pour l’année scolaire 2022-2023.

• Projet « Cartographie » – niveau 6e : Tous les élèves de Sixième ont répondu au S.O.S. lancé par les métropoles. Aujourd’hui, la majorité de la population mondiale vit en ville. Toutefois, les métropoles rencontrent de nombreux problèmes (inégalités, transports, production énergétique, pollution) auxquels les élèves ont trouvé des solutions ! Grâce au langage cartographique, ils proposent leur vision de la ville à l’horizon 2050.

• Projet « Rallye-lecture » – niveau 6e : Les classes de 6e participent chaque année à un rallye-lecture autour d’une sélection riche de 110 romans et bandes dessinées. Chaque élève lit au moins 5 livres et répond à des questionnaires qui rapportent un certain nombre de points. La classe ainsi que les lecteurs et lectrices les plus méritants sont félicités en fin d’année scolaire. L’objectif est de favoriser le plaisir de lire.

• Projet 6A Les zoologues – Les animaux en danger : En lien avec le parc animalier d’Écouves et dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable (EDD), les élèves de 6A découvrent les problématiques autour des animaux en danger classés sur la liste de l’UICN et abordent les thèmes suivants dans leurs recherches : la destruction des lieux de vie de certaines espèces, la classification d’animaux, la déforestation, la surexploitation, les changements climatiques… Ils réalisent des panneaux informatifs en français, allemand et anglais.

• Projet 6B Les fabulistes – « Liaison école-collège » – Animaux en scène : Les élèves de 6B écrivent des fables et des contes dont les héros sont des animaux dans la perspective de la mise en scène d’un spectacle de fin d’année en lien avec l’école de Ravigny.

• Projet 6C Les botanistes – L’écosystème de la haie bocagère : En partenariat avec le parc naturel régional Normandie Maine et dans le cadre de l’Éducation au Développement Durable (EDD), les élèves de 6C étudient le bocage et ses composantes, son paysage, la place de l’homme dans cet écosystème, les dangers qui le menacent, son intérêt écologique. En lien avec le CPIE du Bas Maine (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), ils participent à la plantation d’une haie de bocage. Ce projet s’inscrit également dans le dispositif Petits ReporTERRES mayennais avec la réalisation d’une production médiatique qui s’appuie sur un journalisme de solution.

• Projet EPI 5e – En cours de rédaction

• Projet « Aux arts collégiens ! » – niveau 4e : ce projet s’inscrit dans le Parcours Éducatif Artistique et Culturel : les élèves assisteront à des spectacles vivants (théâtre, danse) tout au long de l’année.

• Projet « EPI Histoire, sciences, fictions » – niveau 3e : dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, les élèves de 3e écrivent des nouvelles de science-fiction en groupe pour créer un recueil collectif en ligne en inventant des mondes où la science et l’histoire déterminent la trame narrative de la fiction.

• Projet « EPI Mémoires de guerre en Mayenne et en Normandie » – niveau 3e : Comment le devoir de mémoire est-il perpétué en Mayenne ?  Comment les artistes ont-ils décrit les horreurs des deux Guerres mondiales ? Comment les scientifiques ont-ils contribué à changer le cours de ces deux guerres ?  Les élèves réalisent plusieurs productions pour répondre à ces problématiques : écriture d’une lettre de « Poilu » et lecture publique de certaines lettres le 11 novembre ; réalisation d’une exposition à partir de lettres, de documents d’archives et des ressources infographiques réalisées à l’aide des données disponibles sur le site Mémoire des hommes et les archives départementales ; réalisation de vidéos informatives sur les réseaux locaux de résistance, les anciens combattants et les lieux de mémoire etc.

Classe PEM (Projet d’Éducation aux Médias) – Web-TV

Elle est ouverte aux élèves des classes de 3e.

Des séjours linguistiques sont régulièrement proposés aux élèves en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.

La chorale a lieu chaque lundi midi de 13H00 à 14H00.