Découvrez dans cette rubrique les projets pédagogiques du collège pour l’année scolaire 2020-2021.

• Projet “Antiquité” – niveau 6e : les élèves des classes de 6ème vont mener un projet pédagogique tout au long de l’année autour des JO antiques. Ce projet contribue à nourrir le parcours éducatif artistique et culturel. Dans ce cadre, ils vont bénéficier d’une visite du musée archéologique de Jublains. Cette visite, centrée sur l’urbanisme antique, associera les élèves latinistes de 3ème et permettra de construire un projet commun interniveaux.

• Projet “Cartographie” – niveau 6e : Tous les élèves de Sixième ont répondu au S.O.S. lancé par les métropoles. Aujourd’hui, la majorité de la population mondiale vit en ville. Toutefois, les métropoles rencontrent de nombreux problèmes (inégalités, transports, production énergétique, pollution) auxquels les élèves ont trouvé des solutions ! Grâce au langage cartographique, ils proposent leur vision de la ville à l’horizon 2050.

• Projet “Rallye-lecture” – niveau 6e : Les classes de 6e participent chaque année à un rallye-lecture autour d’une sélection riche de 110 romans et bandes dessinées. Chaque élève lit au moins 5 livres et répond à des questionnaires qui rapportent un certain nombre de points. La classe ainsi que les lecteurs et lectrices les plus méritants sont félicités en fin d’année scolaire. L’objectif est de favoriser le plaisir de lire.

• Projet “Liaison école-collège” – niveau 6e : Les classes de 6e élaborent et construisent une visite virtuelle et ludique du collège des Avaloirs pour permettre aux élèves de CM2 de découvrir leur futur collège.

• Projet “Architecture et Urbanisme Durable en milieu rural – « Habiter là #5 » – niveau 4e  : dans le cadre du festival Architecture et Urbanisme Durable en milieu Rural « Habiter là #5 », les élèves de 4ème B et 4ème C participent à un projet qui va concourir à la construction de leur Parcours éducatif, artistique et culturel. En lien avec l’association Payaso Loco, ils vont partir à la rencontre de l’artiste Guillaume Thireau et produire des maquettes architecturales.

• Projet “Aux arts collégiens !” – niveau 4e : ce projet s’inscrit dans le Parcours Éducatif Artistique et Culturel : les élèves assisteront à des spectacles vivants (théâtre, danse) tout au long de l’année.

• Projet “EPI Histoire, sciences, fictions” – niveau 3e : dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, les élèves de 3e écrivent des nouvelles de science-fiction en groupe pour créer un recueil collectif en ligne en inventant des mondes où la science et l’histoire déterminent la trame narrative de la fiction.

La chorale a lieu chaque lundi midi de 13H00 à 14H00.

Informations à paraître

Des séjours linguistiques sont régulièrement proposés aux élèves en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.

En raison de l’épidémie de COVID 19, à ce jour, seules les sorties scolaires sans hébergement sur le territoire national sont autorisées dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité.

Classe Option Défense ou CDSG (Classe Défense et Sécurité Globale).

Depuis 2 ans maintenant, le collège a ouvert une option particulière aux élèves de 3ème. Depuis l’année dernière, cette option, basée sur le volontariat, s’adresse aux élèves de 3ème à raison de deux heures hebdomadaires. L’effectif est en progression constante : 34 élèves de 3ème sont volontaires cette année !

La classe Défense a vu le jour, à l’initiative d’une professeure d’histoire-géographie et d’EMC, à la Ciotat, à la fin des années 2000. Enseignante dans un collège, avec un public d’élèves marqués par beaucoup de précarité sociale, l’idée lui est venue de consacrer deux heures hebdomadaires à enseigner « autrement » : essayant de donner du « sens » à l’enseignement, à tout ce que peut apporter l’école en général, l’apprentissage de compétences, de savoir-faire et de savoir-être, l’essence même de la classe défense était née !

Aujourd’hui, la classe Défense du collège des Avaloirs essaye de donner du « sens » à l’idée de défense et de sécurité globale. Pas seulement dans son sens premier, avec l’idée de défense du territoire national (avec les corps armés qui la composent) mais aussi avec la volonté de donner du sens à la défense du patrimoine, donner corps à l’esprit civique de nos élèves, futurs citoyens de demain !

En partenariat, à l’origine, avec l’école des Transmissions de Cesson-Sévigné et avec le 52ème Régiment de transmissions basé à Lunéville (dans la région Grand est), sous le commandement du colonel Xavier Dubreuil, en multipliant les projets et les rencontres avec les acteurs de la défense, entendu dans un sens large, les élèves peuvent s’investir dans différents projets, concours, rencontres, visites de mémorial, musées ou casernes militaires. Cette option met en oeuvre une pédagogie de projets, qui essaye de transmettre des connaissances, des valeurs d’une manière différente.

Quelques activités effectuées ou en cours :

• Visite du Colonel Xavier Dubreuil, 52ème Régiment de Transmissions, basé à Lunéville – septembre 2019
  • Visite du Mémorial des déportés à Mayenne – janvier 2020
  • Concours National de la Résistance et de la Déportation – 2020
  • Intervention du Lieutenant-Colonel Richard (DMD 53, Délégué militaire départemental) sur les conflits dans le monde depuis 1989 – mars 2020.
  • Visite de l’école des transmissions de Cesson-Sévigné – mai 2019

Visite de l’école des transmissions de Cesson-Sévigné – Juin 2019

• Voyage pédagogique dans le Grand-Est : visite du Mémorial de Verdunde, l’Ossuaire de Douaumont, de Strasbourg et de la caserne de Lunéville – juin 2018

Visite du Parlement européen par la classe de 3e CDSG – Juin 2018