Découvrez dans cette rubrique un aperçu des projets pédagogiques du collège pour l’année scolaire 2021-2022.

• Projet “Cartographie” – niveau 6e : Tous les élèves de Sixième ont répondu au S.O.S. lancé par les métropoles. Aujourd’hui, la majorité de la population mondiale vit en ville. Toutefois, les métropoles rencontrent de nombreux problèmes (inégalités, transports, production énergétique, pollution) auxquels les élèves ont trouvé des solutions ! Grâce au langage cartographique, ils proposent leur vision de la ville à l’horizon 2050.

• Projet “Rallye-lecture” – niveau 6e : Les classes de 6e participent chaque année à un rallye-lecture autour d’une sélection riche de 110 romans et bandes dessinées. Chaque élève lit au moins 5 livres et répond à des questionnaires qui rapportent un certain nombre de points. La classe ainsi que les lecteurs et lectrices les plus méritants sont félicités en fin d’année scolaire. L’objectif est de favoriser le plaisir de lire.

• Projet “Liaison école-collège” – niveau 6e – La quête du Palladium 2 : Une classe de 6e écrit une histoire “dont vous êtes le héros” qui se déroule dans la Rome antique. Le récit est mis en forme sur support numérique et avec des liens hypertextuels. De plus, les élèves de 6e créent et intègrent des énigmes numériques dans leur histoire. Dans le cadre de la liaison cycle 3, les élèves de CM2 deviennent les héros de l’histoire imaginée par les 6e, ils mènent leur enquête et résolvent les défis pour retrouver la trace du Palladium. En mai-juin 2022, élèves de 6e et de CM2 se retrouvent au collège autour d’un escape game final pour découvrir le Palladium.

• Projet “Liaison école-collège” – niveau 6e – La sauvegarde de la lande à bruyère sur la Corniche de Pail : création d’un jeu sérieux : En partenariat avec le Parc Régional Normandie-Maine et dans le cadre du projet Life Avaloirs de sauvegarde de la lande à bruyère, les élèves de 6e découvrent cet écosystème et élaborent un jeu sérieux visant à sensibiliser le public à l’importance de préserver ce milieu naturel. Par ailleurs, autour de ce projet, les élèves participent au concours médiatique “Petits reporters mayennais”.

• Projet “Liaison école-collège” – niveau 6e – Contes et mythes théâtralisés  : les élèves réécrivent des mythes et des contes, en les détournant, sous forme théâtralisée. Ils mettent en musique leurs créations et y ajoutent des bruitages. Ils réalisent également sous forme vidéo une présentation d’une oeuvre artistique représentant leur mythe ou leur conte originel.

• Projet “Architecture et Urbanisme Durable en milieu rural – « Habiter là #5 » – niveau 4e  : dans le cadre du festival Architecture et Urbanisme Durable en milieu Rural « Habiter là #5 », les élèves de 4ème B et 4ème C participent à un projet qui va concourir à la construction de leur Parcours éducatif, artistique et culturel. En lien avec l’association Payaso Loco, ils vont partir à la rencontre de l’artiste Guillaume Thireau et produire des maquettes architecturales.

• Projet “Aux arts collégiens !” – niveau 4e : ce projet s’inscrit dans le Parcours Éducatif Artistique et Culturel : les élèves assisteront à des spectacles vivants (théâtre, danse) tout au long de l’année.

• Projet “EPI Histoire, sciences, fictions” – niveau 3e : dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, les élèves de 3e écrivent des nouvelles de science-fiction en groupe pour créer un recueil collectif en ligne en inventant des mondes où la science et l’histoire déterminent la trame narrative de la fiction.

Classe PEM (Projet d’Éducation aux Médias) – Web-TV

La classe PEM débute à la rentrée 2021-2022. Elle est ouverte aux élèves des classes de 3e volontaires.

Des séjours linguistiques sont régulièrement proposés aux élèves en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.

En raison de l’épidémie de COVID 19, à ce jour, seules les sorties scolaires sans hébergement sur le territoire national sont autorisées dans le strict respect des conditions sanitaires et de sécurité.

La chorale a lieu chaque lundi midi de 13H00 à 14H00.