RESPECTER LES RÈGLES DE SCOLARITÉ
  • Respecter l’autorité des professeurs
  • Respecter les horaires des cours et des activités pour lesquelles un engagement a été pris.
  • Se présenter avec son carnet de correspondance et le matériel nécessaire
  • Faire les travaux demandés par le professeur
  • Entrer en classe et circuler dans les couloirs calmement
  • Entrer au collège avec une tenue vestimentaire convenable
  • Adopter un langage correct
RESPECTER LES PERSONNES
  • Avoir un comportement respectueux envers les adultes et les autres élèves à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement, y compris à travers l’usage d’internet
  • Etre attentif aux autres et solidaire des élèves plus vulnérables
  • Briser la loi du silence en cas de souffrance d’un ou plusieurs élèves
  • Ne jamais mettre en cause ou se moquer d’un adulte ou d’un élève pour quelque raison que ce soit
  • Refuser tout type de violence ou de harcèlement
  • Respecter et défendre le principe absolu d’égalité entre les filles et les garçons et les règles de la mixité
  • Ne pas avoir un comportement violent, ni participer à un jeu qui peut blesser un camarade physiquement ou moralement
  • Respecter l’interdiction d’utiliser son téléphone portable dans l’enceinte du Collège
  • Faciliter et respecter le travail des agents d’entretien
  • Respecter les personnes, avoir un comportement correct à l’occasion des sorties scolaires ainsi qu’aux environs immédiats de l’établissement
  • Respecter les biens communs
  • Respecter le matériel de l’établissement, ne pas écrire sur le mobilier, ni sur les murs
  • Garder les locaux et les sanitaires propres
  • Ne pas utiliser les extincteurs et les alarmes sans raison valable
  • Respecter les principes d’utilisation des outils informatiques
  • Ne pas dégrader les véhicules de transport scolaire
Ces règles sont les conditions du « vivre ensemble » dans le collège.
Le respect de l’ensemble de ces règles participe à instaurer un climat de vie favorable, à développer une confiance partagée entre adultes et élèves et à créer un esprit de solidarité entre  élèves. Il permet à la communauté éducative de développer un contexte propice aux enseignements et à l’épanouissement des capacités et des compétences de chaque collégien. Par la mise en pratique de ces règles, chaque élève contribue à ce que tous soient heureux d’aller au collège et d’y travailler. (BO SP N 6 août 2011)
Je soussigné, ……………………………………………………………………………………..

responsable de l’élève :………………………………………………………………………. (nom et prénom),

reconnais avoir été informé du fait que l’inscription de mon enfant au collège des Avaloirs implique l’acceptation de ce règlement intérieur et l’engagement de s’y conformer.

Fait à ………………………………….., le…………………………………

Signature des Parents, Signature de l’Élève, Signature du Professeur Principal, (ou du représentant légal)