Collège Des Avaloirs

Collège – Pre En Pail St Samson

Mayenne
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L’usage de l’ordinateur au collège fait l’objet d’un chapitre spécial du règlement intérieur avec, pour objectif principal, de responsabiliser les élèves qui prennent l’engagement de respecter la conduite établie pour tous, en signant une charte en début d’année.

Règles générales

L’utilisation des moyens informatiques de l’établissement a pour objet de mener des activités liées à l’enseignement, en particulier l’utilisation d’Internet au collège doit avoir un rapport avec les programmes scolaires. Les points de consultation ne sont pas un moyen de se procurer ou de participer à des jeux, des réseaux sociaux, des activités commerciales ou tout autre activité en contradiction avec la législation.

Conditions d'utilisation d'internet

Elle se fait toujours sous la responsabilité d’un adulte, avec son accord préalable. En dehors d’une utilisation collective de la messagerie sous la responsabilité d’un enseignant l’élève n’a pas accès à sa messagerie personnelle, ni aux sites de « chat » au sein du collège. Le collège se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les élèves pour leur éviter d’accéder à des sites illicites ou interdits aux mineurs.

Engagements de l'élève

L’élève s’engage à respecter la législation en vigueur (notamment les lois relatives à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, respect des bonnes mœurs et des valeurs démocratiques, propriétés littéraires et artistiques), à ne pas modifier la configuration des machines dont les configurations d’affichage, fond d’écran, icônes, curseur…, à ne pas effectuer de téléchargement sauf autorisation donnée par un adulte, à n’installer aucun logiciel, à lancer une impression qu’après autorisation, à ne pas masquer sa véritable identité, à ne pas s’approprier le mot de passe d’un autre utilisateur,   à ne pas modifier ou détruire des informations ne lui appartenant pas,  à ne pas porter atteinte à l’intégrité d’un autre utilisateur ou à sa sensibilité, notamment par l’intermédiaire de messages, textes ou images provocants,  à ne pas se connecter ou d’essayer de se connecter à des sites externes dans un but autre que ceux définis au paragraphe 1. D’autre part l’élève s’engage à informer rapidement le ou les responsables de toute anomalie constatée. Par ailleurs, il ne doit jamais quitter son poste de travail sans se déconnecter.

Sanctions applicables

Tout élève ne respectant pas les règles et obligations de cette charte est passible, outre de se voir retirer l’accès aux ressources informatiques, de sanctions internes définies dans le règlement intérieur de l’établissement.