Campagne d’affectation post-3e (mise à jour 27/05/2020)

Orientation post-3e (Mise à jour 09/04/2020)

Message de l’ONISEP Pays de la Loire (09/04/2020)

Nous entrons dans la phase de confirmation des vœux d’orientation pour les élèves de 3ème. Afin de garantir la continuité de l’accompagnement pédagogique à l’orientation et d’accompagner au mieux les collégien/nes dans leurs choix, l’Onisep vient de mettre en ligne des ressources à l’intention des collégiens et de leur famille, ainsi que des équipes éducatives.

Vous y trouverez deux ressources pour accompagner et outiller les élèves de 3ème :
– un diaporama détaille les différentes possibilités qui s’offrent aux élèves de 3ème.
– un quiz d’autoévaluation l’accompagne pour tester leurs connaissances et leur permettre de confirmer leurs choix.
– une fiche d’activité pour accompagner les élèves de 3ème qui souhaitent découvrir la voie professionnelle (conçue pour un accompagnement étape par étape en lien avec le site “Nouvelle voie pro
– une ressource pour les élèves de 3ème SEGPA
– une fiche accompagnement à distance ou en présentiel avec pour objectif d’amener l’élève à partager ses choix avec son professeur principal/sa professeure principale (en présentiel ou par mail)

Message du CIO (08/04/2020)

Chers parents,

Suite à la poursuite du confinement en raison du Coronavirus, l’équipe du CIO continue d’assurer un service d’Information et d’Orientation pouvant répondre à vos attentes ainsi qu’à celles de vos enfants. Si vous avez besoin d’être accompagné sur des questions d’orientation et de projet professionnel, vous avez la possibilité de nous contacter soit :
– par courriel cio.mayennenord@ac-nantes.fr en précisant votre demande et coordonnées téléphoniques pour une réponse rapide
– par téléphone au numéro professionnel suivant : 06 21 85 11 97 pour une demande rendez-vous en entretien téléphonique avec un PSY-EN conseiller d’orientation
Nous assurons des permanences téléphoniques pendant les deux semaines des vacances de printemps.

Prenez soin de vous et de vos proches en respectant les consignes de confinement

Bien cordialement

Alain Trichereau et son équipe, directeur CIO Mayenne Nord