CALENDRIER OFFICIEL DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

[Page mise à jour le 05/04/2021]

Suite aux annonces du président de la République le mercredi 31 mars, de nouvelles mesures entrent en vigueur dans les écoles, collèges et lycées en métropole à partir du lundi 5 avril 2021 :

• semaine du 5 avril : cours en distanciel et continuité pédagogique pour les écoles, collèges et lycées
  • du 12 au 25 avril : deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones
  • 26 avril :
    • retour en classe pour les élèves de primaire, en maternelle et en élémentaire
    • semaine de cours en distanciel pour les collèges et lycées
  • 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées

ORGANISATION DES COURS EN DISTANCIEL Collège des Avaloirs

• Durant les deux semaines de cours en distanciel (du 06 au 09 avril et du 26 au 30 avril), les élèves accéderont aux ressources déposées par leurs enseignants en se connectant à leur espace Pronote via l’ENT Elyco les Avaloirs.
  • Les professeurs communiqueront à leurs élèves dans la partie “Travail à faire” du cahier de texte de la séance sur Pronote les contenus de cours et les ressources pédagogiques.
  • Les emplois du temps sur Pronote seront adaptés : une séance hebdomadaire par discipline sera positionnée pour concentrer l’accès aux contenus pédagogiques depuis une séance unique.
  • Des classes virtuelles via le dispositif “Ma classe à la maison” pourront être proposées par des professeurs : le lien sera fourni également sur le cahier de texte Pronote.
  • Pour participer à une classe virtuelle, les élèves doivent disposer d’un compte CNED « ma classe à la maison ». Le tutoriel et la procédure à suivre sont indiqués ci-dessous.

CRÉER UN COMPTE “MA CLASSE A LA MAISON – CNED”

Dans le cadre de l’enseignement en distanciel, les professeurs de votre enfant peuvent proposer des classes virtuelles. Cette activité pédagogique nécessite la création préalable d’un compte sur le site “Ma classe à maison – CNED”.

LOGICIELS RECOMMANDÉS À LA MAISON

TUTORIELS PRONOTE

La connexion à Pronote se fait via le site de l’ENT Elyco les Avaloirs que vous êtes en train de consulter.

• Cliquez en haut à droite sur Connexion
  • Renseignez vos identifiants
  • Puis, dans le menu supérieur de la page Itslearning Elyco qui s’ouvre, cliquez sur Services externes puis Pronote.

Pronote – Voir le travail à faire (espace parents et élèves)

Pronote – Rendre un travail (espèce élèves)

Pronote – Récupérer des documents (espace élèves)

Pronote – Récupérer sa copie corrigée (espace élève)