Collège Des Avaloirs

Collège – Pre En Pail St Samson

Mayenne
Sélectionnez une page

Prix T’aimes lire 2020-2021

Le prix littéraire T’aimes lire est proposé chaque année aux collégiens de 4e et 3e ainsi qu’aux lycéens de seconde par la librairie M’lire dans tous le département de la Mayenne.

Cette année, 8 nouveaux romans sont en compétition.
Découvrez la sélection au CDI et votez pour élire vos romans préférés !

DEMANDEZ-LEUR LA LUNE - Isabelle Pandazopoulos

Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d’être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver? C’est alors qu’Agathe Fortin croise leur route. Jeune professeure de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d’éloquence. C’est la première fois que quelqu’un croit en eux. Au fil des exercices proposés, la parole des jeunes est délivrée. Avec elle, la colère, les doutes, les problèmes familiaux s’expriment : Lilou bouleversée comme sa famille par le départ de son frère parti “faire le djihad”, Bastien et ses rapports conflictuels avec son père qui souhaite qu’il reprenne l’entreprise familiale dans le bâtiment, Samantha et sa mère très instable psychologiquement et enfin Farouk, jeune réfugié turc gravement traumatisé…

On s’attache très vite à ces quatre personnages. La lecture est fluide, agréable. On se laisse facilement emporter. Un roman plein d’optimisme : il faut toujours croire en soi et ne pas se laisser dicter son chemin par les autres !

JE TE PLUMERAI LA TÊTE - Claire Mazard

Comment se sortir des griffes du pervers narcissique qui se trouve être votre propre père ?
Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l’hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? Avec tact, les amis de Lilou, qui s’inquiètent pour elle, vont l’aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.

Une lecture très riche qui provoque de nombreuses émotions. Vous ne lâcherez pas ce roman indispensable. Sous la forme d’un thriller psychologique glaçant et bluffant, l’auteure aborde un sujet rarement traité en littérature de jeunesse.

LE CERCUEIL À ROULETTES - Alexandre Chardin

Gabriel vient de perdre sa mère. Désormais orphelin, il ne peut se résoudre à accepter la dernière volonté de sa mère : être enterrée auprès du père de Gabriel, un mari infidèle. Il prend alors la route un matin, pour trouver l’endroit idéal où sa mère pourra reposer en paix pour l’éternité. Il marche seul et, à son passage, on s’interroge. Qui est cet adolescent vagabond ? Que cache-t-il dans son étrange caisse à roulette, plus grande que lui ? De fermes en villages, de villages en forêts, de bitumes des départementales aux courants de la Loire… un pas après l’autre, Gabriel poursuit une quête insensée. Mais sans qu’il l’ait prévu, ce sont les rencontres qui vont finalement le guider.

Alexandre Chardin nous entraîne dans un voyage insensé et d’une intensité bouleversante où il est question de deuil, d’acceptation de la mort, de pardon et aussi d’apaisement. Magnifique !

ET TA VIE M'APPARTIENDRA - Gaël Aymon

À la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau aux pouvoirs magiques, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs.
Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche et que son unique amie Halima lui soit entièrement dévouée. Et ses souhaits se réalisent…
Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar. Car un ennemi rôde, prêt à s’emparer de son talisman par tous les moyens. Et à chaque vœu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d’Irina, la tuant à petit feu…

Ce livre est un hommage au roman d’Honoré de Balzac, La Peau de Chagrin. L’auteur installe une ambiance fantastique oppressante et entretient le suspense !

BORDETERRE - Julia Thévenot

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien…
… bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C’est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. Les gens qui y tombent ne peuvent plus la quitter. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux, des ferrailleurs rebelles qui font tirer leurs caravanes par des poules… et des créatures étranges.
Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu’elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

Un roman fantasy à la fois dense (la magie imprègne le monde de Bordeterre sous toutes ses formes, on pense parfois aux mondes d’Hayao Miyazaki) et puissant (l’auteur aborde des sujets importants comme la ségrégation, l’esclavage, l’engagement). Petit plus : si vous aimez la chanson française, ce livre est pour vous !

LA FILLE DES MANIFS - Isabelle Collombat

Barbara marche pour le climat. Elle s’est tellement engagée dans le mouvement des jeunes pour sauver la planète qu’elle est devenue le nouveau visage de cette contestation. Impossible pour elle d’accepter que les adultes soient aussi passifs ou cyniques. Mais son franc-parler ne plaît pas à tout le monde : un mot de trop lors d’une interview, et elle est victime d’un véritable lynchage médiatique. Pour trouver la force de résister, elle écrit un journal à sa grand-mère, dont le destin tragique prend un tout nouveau sens.

Un roman pleinement dans l’actualité autour des thèmes de l’engagement, du féminisme ou du traitement médiatique de l’information.

MON PERE DES MONTAGNES - Madeline Roth

Lucas et son père passent une semaine de vacances isolées dans un chalet de montagne, à la demande de la mère de famille. Eux qui ne se parlent plus retrouvent au fil des jours une complicité. Un roman à deux voix, dans lequel Madeline Roth fait converser avec subtilité un adolescent et son père. L’échange entre les deux est le moment d’un rapprochement inattendu.

Mon père des montagnes est un livre de retrouvailles émouvant.