Collège Des Avaloirs

Collège – Pre En Pail St Samson

Mayenne
Sélectionnez une page

Médi@valoirs

Les élèves du collège font l’info

⌊ À LA UNE

Rencontre avec un témoin du Débarquement de Normandie

⌊ NOS ACTUS

Concours – Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Compétition sportive – Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Développement durable – Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

⌊ NOS AUTRES VIDÉOS

EDD-Parcours Citoyen – Exposition « Dessine-moi l’écologie » au CDI

EDD-Parcours Citoyen – Exposition « Dessine-moi l’écologie » au CDI

 

 

Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse engagés dans la lutte pour l’environnement, propose l’exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » à destination des collèges et lycées.

Les 3 classes de 5e ont découvert au CDI les 11 panneaux de l’exposition qui abordent, à travers des dessins de presse du monde entier, les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser les élèves à la problématique du dérèglement climatique et de les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.

Parcours Citoyen – Débat théâtral sur l’égalité filles-garçons 5e

Parcours Citoyen – Débat théâtral sur l’égalité filles-garçons 5e

 

 

 

 

Dans le cadre du projet éducatif du CESCE (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté et à l’Environnement), les élèves de 5ème ont assisté à une intervention sous la forme d’un débat théâtral le lundi 15 avril 2024.

Plusieurs thèmes leur avaient été proposés à partir d’un recensement de plusieurs spectacles. Les élèves ont choisi le sujet de l’égalité filles-garçons. Ils ont donc assisté au spectacle « à pied d’égalité ».

Ce débat a été créé en 2020 en collaboration avec le centre Hubertine Auclert pour permettre aux élèves de collèges et lycées d’aborder la problématique des inégalités filles-garçons et de les aider à déconstruire les stéréotypes et les clichés sur les genres, générateurs de ces inégalités, à travers plusieurs situations du quotidien où ces stéréotypes sont à l’oeuvre.

 

 

AS – Rencontre départementale d’athlétisme

AS – Rencontre départementale d’athlétisme

Le mercredi 10 avril, 23 élèves ont représenté notre collège à la rencontre d’athlétisme qui s’est déroulée sur Laval.

Les élèves ont eu l’opportunité de découvrir différentes activités dans la catégorie des courses telles que la course de vitesse, la course de relais à 4 élèves, la course de haies et la course d’endurance (1000m). Ils ont pu expérimenter le saut en longueur et en hauteur dans la catégorie des sauts avec une initiation au saut à la perche pour les élèves volontaires. Pour finir, les élèves ont pu réaliser différents types de lancers (poids, javelots et vortex).

Félicitations à nos athlètes d’avoir participé à cette rencontre départementale et d’avoir défendu les couleurs de notre collège.

Projet pédagogique | Partez au temps des châteaux forts avec les 5e !

Projet pédagogique | Partez au temps des châteaux forts avec les 5e !

Des maquettes pour comprendre les châteaux forts à l’époque médiévale !

Au retour des vacances d’hiver, les 3 classes de 5èmes ont dû rendre, au choix, un croquis ou une maquette de leur invention, afin de comprendre l’organisation et le fonctionnement du château-fort à l’époque médiévale. Une autre manière de s’approprier les compétences, en s’appuyant sur un savoir-faire différent !

S’inspirant de ressources données ou de leur choix, de châteaux-forts, réels ou imaginaires, plus de 40 % des élèves ont opté pour la fabrication d’une maquette, en matériaux de récupération, bien sûr : Développement durable oblige !

Un grand bravo à tous pour leur investissement et les résultats, qui sont parfois époustouflants !

Merci aux 3 classes de 5èmes

et plus particulièrement aux auteurs des maquettes :

Colin, Shana, Violette, Inès, Léon, Manek, Mael, Louane, Jenny, Lily, Gabin, Mattis, Sao, Loan, Marie, Zoé, Nolann, Loric, Lynes, Chana, Lilie, Nolan, Aina, Romane, Aély, Léane, Angèle, Allan, Eléanor.

Morceaux choisis dans le diaporama qui suit …

 

EMI | Émission Radio@valoirs n°03 – février 2024

EMI | Émission Radio@valoirs n°03 – février 2024

La 3ème émission est en ligne !

Cette fois-ci, ce sont des élèves de 5èmes, qui ont préparé et enregistré avec brio cette émission :

Beaucoup plus intimiste, cette fois-ci, les élèves se livrent sans peur et sans fard, sur leurs émotions, leur envie de voyager et leur envie de chanter, aussi, pour les jeux Olympiques, qui approchent !

Une très belle idée est lancée à M. Houard, comme une bouteille à la mer …

Let’s go …

Merci à Hugo, Louane, Hyppolite, Aïna, Angèle, Elyse, Candyce, Léane, Maélie, Loric, Eleanor, Romane, Shana, Manon, Lilie, Louna !

 

 

Anglais-EMI | My daily routine en anglais, en vidéo et en BD !

Anglais-EMI | My daily routine en anglais, en vidéo et en BD !

Pour conclure une séquence sur les activités quotidiennes en anglais et travailler les compétences numériques en Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), les élèves de 6B ont créé des vidéos pour raconter leur routine :

  • ils ont chacun réalisé leur bande dessinée sous le logiciel BDNF puis l’ont exportée au format MP4
  • ils ont réalisé le montage de leur vidéo (ajout des pistes vidéo, des effets sonores et de la musique)
  • et ils ont enregistré oralement les textes de leurs bulles en anglais en mode narration dans le logiciel de montage

Voici quelques réalisations de ce projet à découvrir !

BD VIDEO – My daily routine en anglais
⌊avril 2023 – Chloé 6B⌋

BD VIDEO – My daily routine en anglais
⌊avril 2023 – Bertille 6B⌋

BD VIDEO – My daily routine en anglais
⌊avril 2023 – Sohan 6B⌋

BD VIDEO – My daily routine en anglais
⌊avril 2023 – Mathis 6B⌋

BD VIDEO – My daily routine en anglais
⌊avril 2023 – Khadija 6B⌋

EMI – Rencontre de la classe PEM 3e avec un journaliste de France 3 Normandie

EMI – Rencontre de la classe PEM 3e avec un journaliste de France 3 Normandie

Les élèves de la classe 3e PEM (Projet d’Éducation aux Médias) ont rencontré jeudi 28 mars Aymeric Danis, Journaliste Reporter d’images (J.R.I) à France 3 Normandie. Aymeric Danis a partagé avec les élèves de 3e son expérience professionnelle notamment quant à l’organisation d’une conférence de rédaction.

Aux bureaux de France 3 Normandie, une conférence de rédaction est organisée chaque matin. Pendant 30 minutes, l’équipe se réunit pour discuter des sujets d’actualité à traiter : chaque équipe de reporters propose ses pistes de sujets et c’est le rédacteur en chef qui tranche et valide les choix.

L’élaboration d’un journal télévisé est en effet un travail exigeant : il faut hiérarchiser les titres, s’assurer de représenter une diversité de sujets pour construire un journal harmonieux mêlant informations sérieuses et actualités plus légères.

Une fois la conférence de rédaction terminée, les équipes débutent leurs recherches, prennent des contacts et se rendent sur le terrain par binômes (l’un la caméra à l’épaule et l’autre micro en main).

Aymeric Danis a ensuite participé à la conférence de rédaction des élèves de 3e :
l’occasion d’échanges fructueux autour des sujets d’information proposés
par chaque binôme de 3e pour la future émission WebTV de la classe PEM !

Parcours Avenir – Les élèves de 4e à la découverte des lycées à Mayenne

Parcours Avenir – Les élèves de 4e à la découverte des lycées à Mayenne

 
 

 

Le Parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de cinquième à la classe de terminale de :

  • comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
  • développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Dans le cadre de ce parcours les élèves de 4ème sont allés sur toute la journée du lundi 18 mars découvrir les lycées de Mayenne et leurs spécificités : le lycée professionnel Léonard de Vinci et le lycée général et technologique Lavoisier.

Parcours citoyen – Sortie scolaire des 4e à Cherbourg et Flamanville

Parcours citoyen – Sortie scolaire des 4e à Cherbourg et Flamanville

Cap sur  le Cotentin dès 5H00 du matin pour tous les élèves de 4e du collège ce mardi 12 mars 2024 ! 

Avec un programme titanesque pour cette journée ! 🙂

Place aux sciences pour commencer avec la découverte de la centrale nucléaire de Flamanville : les élèves ont assisté à une conférence sur l’énergie nucléaire avant de s’équiper et de partir vers la zone des deux réacteurs en activité. Après avoir franchi les nombreux contrôles de sécurité, ils ont pu apercevoir le nouveau réacteur EPR puis visiter le bâtiment très impressionnant de la salle des turbines du premier réacteur.

Les élèves se sont ensuite rendus à la Cité de la Mer à Cherbourg pour commencer par un parcours « acrobatique » dans les coursives du sous-marin nucléaire Le Redoutable en écoutant les informations diffusées par audio-guides. La visite s’est poursuivie dans la gare maritime transatlantique de Cherbourg construite dans les années 1930 : le parcours des migrants vers l’Amérique y est retracé dans l’ancienne salle des bagages. À l’étage inférieur du bâtiment, l’exposition « Titanic, retour à Cherbourg » y raconte l’histoire de ce géant des mers.

À découvrir en photos en attendant le reportage vidéo de nos jeunes reporters !

 

EMI | L’émission littéraire des 5B sur la WEBTV

EMI | L’émission littéraire des 5B sur la WEBTV

Nouveauté pour la WEBTV du collège des Avaloirs !

Pour la première fois, une émission a été tournée avec une classe entière (5B) dans le Médi@centre et dans les conditions du direct sans montage.

Dans le cadre d’un projet pédagogique en français et Éducation aux Médias et à l’Information, tous les élèves de la classe ont lu un roman de littérature de jeunesse par binôme. Pendant plusieurs séances, ils ont ensuite imaginé les textes de leur présentation orale de ce roman (ou de cette BD) en vue de leur participation à une émission littéraire.

Pour le tournage de l’émission, les élèves ont bénéficié de deux séances préparatoires d’entraînement (en inversant les groupes à chaque séance) :

  • les invités et les 2 présentateurs se sont entraînés à l’oral dans le CDI avec Mme Geffroy, leur professeure de français
  • pendant ce temps, les techniciens ont été formés aux techniques de tournage dans le Médi@centre avec Mme Richefeu professeure-documentaliste

Un programme entièrement fait main par les 5B ! Bravo à toute la classe pour son engagement dans ce projet !

Découvrez dès maintenant les deux émissions et les secrets du tournage avec le making of !

ÉMISSION LITTÉRAIRE 5B – Groupe 1


L’émission n°01 a été enregistrée dans sa version définitive vendredi 23 février dans les conditions du direct sans coupure ce qui nécessite un engagement de chacun et chacune, techniciens comme invités ou présentateurs.

12 minutes non stop de tournage entièrement réalisées par les élèves !

Et la classe de 5B a dû s’adapter : des élèves étaient présents à la séance de formation et d’entraînement jeudi mais absents à celle de tournage vendredi ou inversement, ce qui a entraîné des changements de rôle de dernière minute … Certains invités se sont retrouvés seuls à l’écran pour la présentation : Loric a ainsi assuré l’interview fast and curious en solo ! Merci aussi à Paul pour sa réactivité en se proposant d’assurer le rôle de caméraman au pied levé et aussi à Enzo B. qui a du coup géré seul le lancement des génériques, jingles et images d’illustration !

ÉMISSION LITTÉRAIRE 5B – Groupe 2


L’émission n°02 a été enregistrée, elle, en deux temps : la première jeudi 22 février et la seconde vendredi 23 février. Chacune des deux parties a été tournée dans les conditions du direct sans coupure.

6 X 2 minutes non stop et sans montage entièrement réalisées par les élèves !

Et c’est le premier groupe à avoir été filmé : ils ont donc dû s’adapter dans leurs interventions orales afin de gérer tous les aléas techniques qui n’ont pas manqué de survenir 😉 Et là aussi des élèves étaient présents à la première séance d’enregistrement mais absents à la deuxième ou inversement. Merci à Chana pour sa réactivité en se proposant de jouer le rôle de présentatrice au pied levé dans la partie 2 de l’émission !

MAKING OF DE L’ÉMISSION LITTÉRAIRE – Partie 2 du groupe 2


;

La partie 2 de l’émission (durée : 6 minutes environ) a été réalisée et enregistrée sans montage par les élèves : le making of avec des extraits de cette séquence vous éclaire sur le travail engagé par chacun et chacune notamment nos jeunes techniciens et techniciennes.

Découvrez les coulisses du tournage !

EDD-Parcours Citoyen – Exposition « Dessine-moi l’écologie » au CDI

EDD-Parcours Citoyen – Exposition « Dessine-moi l’écologie » au CDI

 

 

Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse engagés dans la lutte pour l’environnement, propose l’exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » à destination des collèges et lycées.

Les 3 classes de 5e ont découvert au CDI les 11 panneaux de l’exposition qui abordent, à travers des dessins de presse du monde entier, les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser les élèves à la problématique du dérèglement climatique et de les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.

Parcours Citoyen – Débat théâtral sur l’égalité filles-garçons 5e

Parcours Citoyen – Débat théâtral sur l’égalité filles-garçons 5e

 

 

 

 

Dans le cadre du projet éducatif du CESCE (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté et à l’Environnement), les élèves de 5ème ont assisté à une intervention sous la forme d’un débat théâtral le lundi 15 avril 2024.

Plusieurs thèmes leur avaient été proposés à partir d’un recensement de plusieurs spectacles. Les élèves ont choisi le sujet de l’égalité filles-garçons. Ils ont donc assisté au spectacle « à pied d’égalité ».

Ce débat a été créé en 2020 en collaboration avec le centre Hubertine Auclert pour permettre aux élèves de collèges et lycées d’aborder la problématique des inégalités filles-garçons et de les aider à déconstruire les stéréotypes et les clichés sur les genres, générateurs de ces inégalités, à travers plusieurs situations du quotidien où ces stéréotypes sont à l’oeuvre.

 

 

AS – Rencontre départementale d’athlétisme

AS – Rencontre départementale d’athlétisme

Le mercredi 10 avril, 23 élèves ont représenté notre collège à la rencontre d’athlétisme qui s’est déroulée sur Laval.

Les élèves ont eu l’opportunité de découvrir différentes activités dans la catégorie des courses telles que la course de vitesse, la course de relais à 4 élèves, la course de haies et la course d’endurance (1000m). Ils ont pu expérimenter le saut en longueur et en hauteur dans la catégorie des sauts avec une initiation au saut à la perche pour les élèves volontaires. Pour finir, les élèves ont pu réaliser différents types de lancers (poids, javelots et vortex).

Félicitations à nos athlètes d’avoir participé à cette rencontre départementale et d’avoir défendu les couleurs de notre collège.

Projet pédagogique | Partez au temps des châteaux forts avec les 5e !

Projet pédagogique | Partez au temps des châteaux forts avec les 5e !

Des maquettes pour comprendre les châteaux forts à l’époque médiévale !

Au retour des vacances d’hiver, les 3 classes de 5èmes ont dû rendre, au choix, un croquis ou une maquette de leur invention, afin de comprendre l’organisation et le fonctionnement du château-fort à l’époque médiévale. Une autre manière de s’approprier les compétences, en s’appuyant sur un savoir-faire différent !

S’inspirant de ressources données ou de leur choix, de châteaux-forts, réels ou imaginaires, plus de 40 % des élèves ont opté pour la fabrication d’une maquette, en matériaux de récupération, bien sûr : Développement durable oblige !

Un grand bravo à tous pour leur investissement et les résultats, qui sont parfois époustouflants !

Merci aux 3 classes de 5èmes

et plus particulièrement aux auteurs des maquettes :

Colin, Shana, Violette, Inès, Léon, Manek, Mael, Louane, Jenny, Lily, Gabin, Mattis, Sao, Loan, Marie, Zoé, Nolann, Loric, Lynes, Chana, Lilie, Nolan, Aina, Romane, Aély, Léane, Angèle, Allan, Eléanor.

Morceaux choisis dans le diaporama qui suit …

 

EMI | Émission Radio@valoirs n°03 – février 2024

EMI | Émission Radio@valoirs n°03 – février 2024

La 3ème émission est en ligne !

Cette fois-ci, ce sont des élèves de 5èmes, qui ont préparé et enregistré avec brio cette émission :

Beaucoup plus intimiste, cette fois-ci, les élèves se livrent sans peur et sans fard, sur leurs émotions, leur envie de voyager et leur envie de chanter, aussi, pour les jeux Olympiques, qui approchent !

Une très belle idée est lancée à M. Houard, comme une bouteille à la mer …

Let’s go …

Merci à Hugo, Louane, Hyppolite, Aïna, Angèle, Elyse, Candyce, Léane, Maélie, Loric, Eleanor, Romane, Shana, Manon, Lilie, Louna !

 

 

Anglais-EMI | My daily routine en anglais, en vidéo et en BD !

Anglais-EMI | My daily routine en anglais, en vidéo et en BD !

Pour conclure une séquence sur les activités quotidiennes en anglais et travailler les compétences numériques en Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), les élèves de 6B ont créé des vidéos pour raconter leur routine :

  • ils ont chacun réalisé leur bande dessinée sous le logiciel BDNF puis l’ont exportée au format MP4
  • ils ont réalisé le montage de leur vidéo (ajout des pistes vidéo, des effets sonores et de la musique)
  • et ils ont enregistré oralement les textes de leurs bulles en anglais en mode narration dans le logiciel de montage

Voici quelques réalisations de ce projet à découvrir !

BD VIDEO – My daily routine en anglais
⌊avril 2023 – Chloé 6B⌋

BD VIDEO – My daily routine en anglais
⌊avril 2023 – Bertille 6B⌋

BD VIDEO – My daily routine en anglais
⌊avril 2023 – Sohan 6B⌋

BD VIDEO – My daily routine en anglais
⌊avril 2023 – Mathis 6B⌋

BD VIDEO – My daily routine en anglais
⌊avril 2023 – Khadija 6B⌋

EMI – Rencontre de la classe PEM 3e avec un journaliste de France 3 Normandie

EMI – Rencontre de la classe PEM 3e avec un journaliste de France 3 Normandie

Les élèves de la classe 3e PEM (Projet d’Éducation aux Médias) ont rencontré jeudi 28 mars Aymeric Danis, Journaliste Reporter d’images (J.R.I) à France 3 Normandie. Aymeric Danis a partagé avec les élèves de 3e son expérience professionnelle notamment quant à l’organisation d’une conférence de rédaction.

Aux bureaux de France 3 Normandie, une conférence de rédaction est organisée chaque matin. Pendant 30 minutes, l’équipe se réunit pour discuter des sujets d’actualité à traiter : chaque équipe de reporters propose ses pistes de sujets et c’est le rédacteur en chef qui tranche et valide les choix.

L’élaboration d’un journal télévisé est en effet un travail exigeant : il faut hiérarchiser les titres, s’assurer de représenter une diversité de sujets pour construire un journal harmonieux mêlant informations sérieuses et actualités plus légères.

Une fois la conférence de rédaction terminée, les équipes débutent leurs recherches, prennent des contacts et se rendent sur le terrain par binômes (l’un la caméra à l’épaule et l’autre micro en main).

Aymeric Danis a ensuite participé à la conférence de rédaction des élèves de 3e :
l’occasion d’échanges fructueux autour des sujets d’information proposés
par chaque binôme de 3e pour la future émission WebTV de la classe PEM !

Parcours Avenir – Les élèves de 4e à la découverte des lycées à Mayenne

Parcours Avenir – Les élèves de 4e à la découverte des lycées à Mayenne

 
 

 

Le Parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de cinquième à la classe de terminale de :

  • comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
  • développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Dans le cadre de ce parcours les élèves de 4ème sont allés sur toute la journée du lundi 18 mars découvrir les lycées de Mayenne et leurs spécificités : le lycée professionnel Léonard de Vinci et le lycée général et technologique Lavoisier.

Parcours citoyen – Sortie scolaire des 4e à Cherbourg et Flamanville

Parcours citoyen – Sortie scolaire des 4e à Cherbourg et Flamanville

Cap sur  le Cotentin dès 5H00 du matin pour tous les élèves de 4e du collège ce mardi 12 mars 2024 ! 

Avec un programme titanesque pour cette journée ! 🙂

Place aux sciences pour commencer avec la découverte de la centrale nucléaire de Flamanville : les élèves ont assisté à une conférence sur l’énergie nucléaire avant de s’équiper et de partir vers la zone des deux réacteurs en activité. Après avoir franchi les nombreux contrôles de sécurité, ils ont pu apercevoir le nouveau réacteur EPR puis visiter le bâtiment très impressionnant de la salle des turbines du premier réacteur.

Les élèves se sont ensuite rendus à la Cité de la Mer à Cherbourg pour commencer par un parcours « acrobatique » dans les coursives du sous-marin nucléaire Le Redoutable en écoutant les informations diffusées par audio-guides. La visite s’est poursuivie dans la gare maritime transatlantique de Cherbourg construite dans les années 1930 : le parcours des migrants vers l’Amérique y est retracé dans l’ancienne salle des bagages. À l’étage inférieur du bâtiment, l’exposition « Titanic, retour à Cherbourg » y raconte l’histoire de ce géant des mers.

À découvrir en photos en attendant le reportage vidéo de nos jeunes reporters !

 

EMI | L’émission littéraire des 5B sur la WEBTV

EMI | L’émission littéraire des 5B sur la WEBTV

Nouveauté pour la WEBTV du collège des Avaloirs !

Pour la première fois, une émission a été tournée avec une classe entière (5B) dans le Médi@centre et dans les conditions du direct sans montage.

Dans le cadre d’un projet pédagogique en français et Éducation aux Médias et à l’Information, tous les élèves de la classe ont lu un roman de littérature de jeunesse par binôme. Pendant plusieurs séances, ils ont ensuite imaginé les textes de leur présentation orale de ce roman (ou de cette BD) en vue de leur participation à une émission littéraire.

Pour le tournage de l’émission, les élèves ont bénéficié de deux séances préparatoires d’entraînement (en inversant les groupes à chaque séance) :

  • les invités et les 2 présentateurs se sont entraînés à l’oral dans le CDI avec Mme Geffroy, leur professeure de français
  • pendant ce temps, les techniciens ont été formés aux techniques de tournage dans le Médi@centre avec Mme Richefeu professeure-documentaliste

Un programme entièrement fait main par les 5B ! Bravo à toute la classe pour son engagement dans ce projet !

Découvrez dès maintenant les deux émissions et les secrets du tournage avec le making of !

ÉMISSION LITTÉRAIRE 5B – Groupe 1


L’émission n°01 a été enregistrée dans sa version définitive vendredi 23 février dans les conditions du direct sans coupure ce qui nécessite un engagement de chacun et chacune, techniciens comme invités ou présentateurs.

12 minutes non stop de tournage entièrement réalisées par les élèves !

Et la classe de 5B a dû s’adapter : des élèves étaient présents à la séance de formation et d’entraînement jeudi mais absents à celle de tournage vendredi ou inversement, ce qui a entraîné des changements de rôle de dernière minute … Certains invités se sont retrouvés seuls à l’écran pour la présentation : Loric a ainsi assuré l’interview fast and curious en solo ! Merci aussi à Paul pour sa réactivité en se proposant d’assurer le rôle de caméraman au pied levé et aussi à Enzo B. qui a du coup géré seul le lancement des génériques, jingles et images d’illustration !

ÉMISSION LITTÉRAIRE 5B – Groupe 2


L’émission n°02 a été enregistrée, elle, en deux temps : la première jeudi 22 février et la seconde vendredi 23 février. Chacune des deux parties a été tournée dans les conditions du direct sans coupure.

6 X 2 minutes non stop et sans montage entièrement réalisées par les élèves !

Et c’est le premier groupe à avoir été filmé : ils ont donc dû s’adapter dans leurs interventions orales afin de gérer tous les aléas techniques qui n’ont pas manqué de survenir 😉 Et là aussi des élèves étaient présents à la première séance d’enregistrement mais absents à la deuxième ou inversement. Merci à Chana pour sa réactivité en se proposant de jouer le rôle de présentatrice au pied levé dans la partie 2 de l’émission !

MAKING OF DE L’ÉMISSION LITTÉRAIRE – Partie 2 du groupe 2


;

La partie 2 de l’émission (durée : 6 minutes environ) a été réalisée et enregistrée sans montage par les élèves : le making of avec des extraits de cette séquence vous éclaire sur le travail engagé par chacun et chacune notamment nos jeunes techniciens et techniciennes.

Découvrez les coulisses du tournage !

EDD-Parcours Citoyen – Exposition « Dessine-moi l’écologie » au CDI

EDD-Parcours Citoyen – Exposition « Dessine-moi l’écologie » au CDI

 

 

Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse engagés dans la lutte pour l’environnement, propose l’exposition itinérante « Dessine-moi l’écologie » à destination des collèges et lycées.

Les 3 classes de 5e ont découvert au CDI les 11 panneaux de l’exposition qui abordent, à travers des dessins de presse du monde entier, les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser les élèves à la problématique du dérèglement climatique et de les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.

Parcours Citoyen – Débat théâtral sur l’égalité filles-garçons 5e

Parcours Citoyen – Débat théâtral sur l’égalité filles-garçons 5e

 

 

 

 

Dans le cadre du projet éducatif du CESCE (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté et à l’Environnement), les élèves de 5ème ont assisté à une intervention sous la forme d’un débat théâtral le lundi 15 avril 2024.

Plusieurs thèmes leur avaient été proposés à partir d’un recensement de plusieurs spectacles. Les élèves ont choisi le sujet de l’égalité filles-garçons. Ils ont donc assisté au spectacle « à pied d’égalité ».

Ce débat a été créé en 2020 en collaboration avec le centre Hubertine Auclert pour permettre aux élèves de collèges et lycées d’aborder la problématique des inégalités filles-garçons et de les aider à déconstruire les stéréotypes et les clichés sur les genres, générateurs de ces inégalités, à travers plusieurs situations du quotidien où ces stéréotypes sont à l’oeuvre.

 

 

AS – Rencontre départementale d’athlétisme

AS – Rencontre départementale d’athlétisme

Le mercredi 10 avril, 23 élèves ont représenté notre collège à la rencontre d’athlétisme qui s’est déroulée sur Laval.

Les élèves ont eu l’opportunité de découvrir différentes activités dans la catégorie des courses telles que la course de vitesse, la course de relais à 4 élèves, la course de haies et la course d’endurance (1000m). Ils ont pu expérimenter le saut en longueur et en hauteur dans la catégorie des sauts avec une initiation au saut à la perche pour les élèves volontaires. Pour finir, les élèves ont pu réaliser différents types de lancers (poids, javelots et vortex).

Félicitations à nos athlètes d’avoir participé à cette rencontre départementale et d’avoir défendu les couleurs de notre collège.

Projet pédagogique | Partez au temps des châteaux forts avec les 5e !

Projet pédagogique | Partez au temps des châteaux forts avec les 5e !

Des maquettes pour comprendre les châteaux forts à l’époque médiévale !

Au retour des vacances d’hiver, les 3 classes de 5èmes ont dû rendre, au choix, un croquis ou une maquette de leur invention, afin de comprendre l’organisation et le fonctionnement du château-fort à l’époque médiévale. Une autre manière de s’approprier les compétences, en s’appuyant sur un savoir-faire différent !

S’inspirant de ressources données ou de leur choix, de châteaux-forts, réels ou imaginaires, plus de 40 % des élèves ont opté pour la fabrication d’une maquette, en matériaux de récupération, bien sûr : Développement durable oblige !

Un grand bravo à tous pour leur investissement et les résultats, qui sont parfois époustouflants !

Merci aux 3 classes de 5èmes

et plus particulièrement aux auteurs des maquettes :

Colin, Shana, Violette, Inès, Léon, Manek, Mael, Louane, Jenny, Lily, Gabin, Mattis, Sao, Loan, Marie, Zoé, Nolann, Loric, Lynes, Chana, Lilie, Nolan, Aina, Romane, Aély, Léane, Angèle, Allan, Eléanor.

Morceaux choisis dans le diaporama qui suit …

 

EMI | Émission Radio@valoirs n°03 – février 2024

EMI | Émission Radio@valoirs n°03 – février 2024

La 3ème émission est en ligne !

Cette fois-ci, ce sont des élèves de 5èmes, qui ont préparé et enregistré avec brio cette émission :

Beaucoup plus intimiste, cette fois-ci, les élèves se livrent sans peur et sans fard, sur leurs émotions, leur envie de voyager et leur envie de chanter, aussi, pour les jeux Olympiques, qui approchent !

Une très belle idée est lancée à M. Houard, comme une bouteille à la mer …

Let’s go …

Merci à Hugo, Louane, Hyppolite, Aïna, Angèle, Elyse, Candyce, Léane, Maélie, Loric, Eleanor, Romane, Shana, Manon, Lilie, Louna !

 

 

Anglais-EMI | My daily routine en anglais, en vidéo et en BD !

Anglais-EMI | My daily routine en anglais, en vidéo et en BD !

Pour conclure une séquence sur les activités quotidiennes en anglais et travailler les compétences numériques en Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), les élèves de 6B ont créé des vidéos pour raconter leur routine :

  • ils ont chacun réalisé leur bande dessinée sous le logiciel BDNF puis l’ont exportée au format MP4
  • ils ont réalisé le montage de leur vidéo (ajout des pistes vidéo, des effets sonores et de la musique)
  • et ils ont enregistré oralement les textes de leurs bulles en anglais en mode narration dans le logiciel de montage

Voici quelques réalisations de ce projet à découvrir !

BD VIDEO – My daily routine en anglais
⌊avril 2023 – Chloé 6B⌋

BD VIDEO – My daily routine en anglais
⌊avril 2023 – Bertille 6B⌋

BD VIDEO – My daily routine en anglais
⌊avril 2023 – Sohan 6B⌋

BD VIDEO – My daily routine en anglais
⌊avril 2023 – Mathis 6B⌋

BD VIDEO – My daily routine en anglais
⌊avril 2023 – Khadija 6B⌋

EMI – Rencontre de la classe PEM 3e avec un journaliste de France 3 Normandie

EMI – Rencontre de la classe PEM 3e avec un journaliste de France 3 Normandie

Les élèves de la classe 3e PEM (Projet d’Éducation aux Médias) ont rencontré jeudi 28 mars Aymeric Danis, Journaliste Reporter d’images (J.R.I) à France 3 Normandie. Aymeric Danis a partagé avec les élèves de 3e son expérience professionnelle notamment quant à l’organisation d’une conférence de rédaction.

Aux bureaux de France 3 Normandie, une conférence de rédaction est organisée chaque matin. Pendant 30 minutes, l’équipe se réunit pour discuter des sujets d’actualité à traiter : chaque équipe de reporters propose ses pistes de sujets et c’est le rédacteur en chef qui tranche et valide les choix.

L’élaboration d’un journal télévisé est en effet un travail exigeant : il faut hiérarchiser les titres, s’assurer de représenter une diversité de sujets pour construire un journal harmonieux mêlant informations sérieuses et actualités plus légères.

Une fois la conférence de rédaction terminée, les équipes débutent leurs recherches, prennent des contacts et se rendent sur le terrain par binômes (l’un la caméra à l’épaule et l’autre micro en main).

Aymeric Danis a ensuite participé à la conférence de rédaction des élèves de 3e :
l’occasion d’échanges fructueux autour des sujets d’information proposés
par chaque binôme de 3e pour la future émission WebTV de la classe PEM !

Parcours Avenir – Les élèves de 4e à la découverte des lycées à Mayenne

Parcours Avenir – Les élèves de 4e à la découverte des lycées à Mayenne

 
 

 

Le Parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de cinquième à la classe de terminale de :

  • comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
  • développer son sens de l’engagement et de l’initiative ;
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

Dans le cadre de ce parcours les élèves de 4ème sont allés sur toute la journée du lundi 18 mars découvrir les lycées de Mayenne et leurs spécificités : le lycée professionnel Léonard de Vinci et le lycée général et technologique Lavoisier.

Parcours citoyen – Sortie scolaire des 4e à Cherbourg et Flamanville

Parcours citoyen – Sortie scolaire des 4e à Cherbourg et Flamanville

Cap sur  le Cotentin dès 5H00 du matin pour tous les élèves de 4e du collège ce mardi 12 mars 2024 ! 

Avec un programme titanesque pour cette journée ! 🙂

Place aux sciences pour commencer avec la découverte de la centrale nucléaire de Flamanville : les élèves ont assisté à une conférence sur l’énergie nucléaire avant de s’équiper et de partir vers la zone des deux réacteurs en activité. Après avoir franchi les nombreux contrôles de sécurité, ils ont pu apercevoir le nouveau réacteur EPR puis visiter le bâtiment très impressionnant de la salle des turbines du premier réacteur.

Les élèves se sont ensuite rendus à la Cité de la Mer à Cherbourg pour commencer par un parcours « acrobatique » dans les coursives du sous-marin nucléaire Le Redoutable en écoutant les informations diffusées par audio-guides. La visite s’est poursuivie dans la gare maritime transatlantique de Cherbourg construite dans les années 1930 : le parcours des migrants vers l’Amérique y est retracé dans l’ancienne salle des bagages. À l’étage inférieur du bâtiment, l’exposition « Titanic, retour à Cherbourg » y raconte l’histoire de ce géant des mers.

À découvrir en photos en attendant le reportage vidéo de nos jeunes reporters !

 

EMI | L’émission littéraire des 5B sur la WEBTV

EMI | L’émission littéraire des 5B sur la WEBTV

Nouveauté pour la WEBTV du collège des Avaloirs !

Pour la première fois, une émission a été tournée avec une classe entière (5B) dans le Médi@centre et dans les conditions du direct sans montage.

Dans le cadre d’un projet pédagogique en français et Éducation aux Médias et à l’Information, tous les élèves de la classe ont lu un roman de littérature de jeunesse par binôme. Pendant plusieurs séances, ils ont ensuite imaginé les textes de leur présentation orale de ce roman (ou de cette BD) en vue de leur participation à une émission littéraire.

Pour le tournage de l’émission, les élèves ont bénéficié de deux séances préparatoires d’entraînement (en inversant les groupes à chaque séance) :

  • les invités et les 2 présentateurs se sont entraînés à l’oral dans le CDI avec Mme Geffroy, leur professeure de français
  • pendant ce temps, les techniciens ont été formés aux techniques de tournage dans le Médi@centre avec Mme Richefeu professeure-documentaliste

Un programme entièrement fait main par les 5B ! Bravo à toute la classe pour son engagement dans ce projet !

Découvrez dès maintenant les deux émissions et les secrets du tournage avec le making of !

ÉMISSION LITTÉRAIRE 5B – Groupe 1


L’émission n°01 a été enregistrée dans sa version définitive vendredi 23 février dans les conditions du direct sans coupure ce qui nécessite un engagement de chacun et chacune, techniciens comme invités ou présentateurs.

12 minutes non stop de tournage entièrement réalisées par les élèves !

Et la classe de 5B a dû s’adapter : des élèves étaient présents à la séance de formation et d’entraînement jeudi mais absents à celle de tournage vendredi ou inversement, ce qui a entraîné des changements de rôle de dernière minute … Certains invités se sont retrouvés seuls à l’écran pour la présentation : Loric a ainsi assuré l’interview fast and curious en solo ! Merci aussi à Paul pour sa réactivité en se proposant d’assurer le rôle de caméraman au pied levé et aussi à Enzo B. qui a du coup géré seul le lancement des génériques, jingles et images d’illustration !

ÉMISSION LITTÉRAIRE 5B – Groupe 2


L’émission n°02 a été enregistrée, elle, en deux temps : la première jeudi 22 février et la seconde vendredi 23 février. Chacune des deux parties a été tournée dans les conditions du direct sans coupure.

6 X 2 minutes non stop et sans montage entièrement réalisées par les élèves !

Et c’est le premier groupe à avoir été filmé : ils ont donc dû s’adapter dans leurs interventions orales afin de gérer tous les aléas techniques qui n’ont pas manqué de survenir 😉 Et là aussi des élèves étaient présents à la première séance d’enregistrement mais absents à la deuxième ou inversement. Merci à Chana pour sa réactivité en se proposant de jouer le rôle de présentatrice au pied levé dans la partie 2 de l’émission !

MAKING OF DE L’ÉMISSION LITTÉRAIRE – Partie 2 du groupe 2


;

La partie 2 de l’émission (durée : 6 minutes environ) a été réalisée et enregistrée sans montage par les élèves : le making of avec des extraits de cette séquence vous éclaire sur le travail engagé par chacun et chacune notamment nos jeunes techniciens et techniciennes.

Découvrez les coulisses du tournage !

⌊ ​SONDAGE – Pratiques musicales

NOS BRÈVES

ÉCOLOGIE – Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

BIEN ÊTRE ANIMAL – Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

ÉCHECS – Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

INSOLITE – Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

ÉCOLOGIE – Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

⌊ ORIENTATION – Les élèves de 3e nous font découvrir des métiers

Pierre, charpentier

Camille et Laura, ingénieures

Pierre, infirmier

Théo, potier

Pierre, charpentier

Camille et Laura, ingénieures

Pierre, infirmier

Théo, potier

Pierre, charpentier

Camille et Laura, ingénieures

GRAND FORMAT – Enquête documentaire des élèves de 5e à Douarnenez

⌊ LIVRES- Nos coups de coeur

Interview imaginaire de Gaël Aymon, l'auteur du roman ET TA VIE M'APPARTIENDRA

par Chloé et Théo (3e A)

Ce qu'on pense du dernier roman d'Alexandre Chardin LE CERCUEIL A ROULETTES

par Liam et Paul (4C)

Interview imaginaire de Gaël Aymon, l'auteur du roman ET TA VIE M'APPARTIENDRA

par Chloé et Théo (3e A)

Interview imaginaire de Gaël Aymon, l'auteur du roman ET TA VIE M'APPARTIENDRA

par Chloé et Théo (3e A)

Ce qu'on pense du dernier roman d'Alexandre Chardin LE CERCUEIL A ROULETTES

par Liam et Paul (4C)

Interview imaginaire de Gaël Aymon, l'auteur du roman ET TA VIE M'APPARTIENDRA

par Chloé et Théo (3e A)

⌊ REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE de la classe de 5B – Le traitement des eaux à Pré-en-Pail

1. Découverte de la station de traitement des eaux

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur vitae lectus suscipit, ultricies ante sed, egestas nisi. Quisque sed sapien sollicitudin, fringilla nibh vel, gravida urna. Nunc sollicitudin, metus a egestas cursus, magna nulla dictum justo, vitae iaculis tortor risus ullamcorper massa. Nam tincidunt eros vitae commodo pellentesque. 

2. Évacuation des eaux

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur vitae lectus suscipit, ultricies ante sed, egestas nisi. Quisque sed sapien sollicitudin, fringilla nibh vel, gravida urna. Nunc sollicitudin, metus a egestas cursus, magna nulla dictum justo, vitae iaculis tortor risus ullamcorper massa. Nam tincidunt eros vitae commodo pellentesque.