L’infirmière scolaire, Mme VALLÉE, est présente au collège :

• le lundi de 09H15 à 17H15
  • le mardi de 09H15 à 17H15 (semaine A)
  • le jeudi de 09H15 à 17H15

L’infirmière est référente et conseillère en santé au collège. Elle contribue au bien-être physique et psychologique pour permettre la réussite scolaire et personnelle de l’élève.

L’infirmière accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité :

• Soins, traitements, entretiens, conseils individualisés, gestion des urgences
  • Dépistage infirmier : contrôle des vaccinations, vue, audition, courbe de croissance…
  • Aide à l’intégration scolaire des adolescents atteints de maladie ou handicap (participation aux équipes de suivi et mise en place de Projet d’Accueil Individualisé)

Ces actes peuvent conduire à :

• Une relation d’aide et à un soutien psychologique
  • Un suivi personnalisé
  • Et si besoin, l’orientation vers un médecin, une assistante sociale, un COP ou une structure adaptée.

L’infirmière participe, coordonne ou anime des actions collectives ou individuelles de prévention dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

L’infirmière travaille en liaison étroite avec les élèves, les enseignants et les parents, dans le respect du secret professionnel et des compétences de chacun.

L’assistante sociale est présente au collège chaque jeudi.

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l’éducation à la santé, la protection de la santé des élèves et la prévention des conduites à risques.

Le parcours éducatif de santé (PES) est structuré autour de trois axes :

• l’éducation à la santé, fondée sur le développement des compétences psychosociales en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, afin d’accompagner chacun dans la mise en œuvre de choix responsables en matière de santé
  • la prévention, ensemble des actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales (conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, contraception, protection de l’enfance par exemple) qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé
  • la protection, qui intègre des démarches visant à créer un climat d’établissement favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative, et des ressources disponibles pour les élèves et leurs familles en matière de santé comme les visites médicales et de dépistage, etc.
Source : education.gouv.fr

Dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et du parcours éducatif de santé, Mme Vallée, infirmière du collège, met en place une formation aux premiers secours pour les élèves de 3e.

La formation PSC1, d’une durée de 10 heures (une journée et demie sur temps scolaire) est obligatoire pour tout collégien.