Classe Option Défense ou CDSG (Classe Défense et Sécurité Globale).

Depuis 2 ans maintenant, le collège a ouvert une option particulière aux élèves de 3ème. Depuis l’année dernière, cette option, basée sur le volontariat, s’adresse aux élèves de 3ème à raison de deux heures hebdomadaires. L’effectif est en progression constante : 34 élèves de 3ème sont volontaires cette année !

La classe Défense a vu le jour, à l’initiative d’une professeure d’histoire-géographie et d’EMC, à la Ciotat, à la fin des années 2000. Enseignante dans un collège, avec un public d’élèves marqués par beaucoup de précarité sociale, l’idée lui est venue de consacrer deux heures hebdomadaires à enseigner « autrement » : essayant de donner du « sens » à l’enseignement, à tout ce que peut apporter l’école en général, l’apprentissage de compétences, de savoir-faire et de savoir-être, l’essence même de la classe défense était née !

Aujourd’hui, la classe Défense du collège des Avaloirs essaye de donner du « sens » à l’idée de défense et de sécurité globale. Pas seulement dans son sens premier, avec l’idée de défense du territoire national (avec les corps armés qui la composent) mais aussi avec la volonté de donner du sens à la défense du patrimoine, donner corps à l’esprit civique de nos élèves, futurs citoyens de demain !

En partenariat, à l’origine, avec l’école des Transmissions de Cesson-Sévigné et avec le 52ème Régiment de transmissions basé à Lunéville (dans la région Grand est), sous le commandement du colonel Xavier Dubreuil, en multipliant les projets et les rencontres avec les acteurs de la défense, entendu dans un sens large, les élèves peuvent s’investir dans différents projets, concours, rencontres, visites de mémorial, musées ou casernes militaires. Cette option met en oeuvre une pédagogie de projets, qui essaye de transmettre des connaissances, des valeurs d’une manière différente.

Quelques activités effectuées ou en cours :

• Visite du Colonel Xavier Dubreuil, 52ème Régiment de Transmissions, basé à Lunéville – septembre 2019
  • Visite du Mémorial des déportés à Mayenne – janvier 2020
  • Concours National de la Résistance et de la Déportation – 2020
  • Intervention du Lieutenant-Colonel Richard (DMD 53, Délégué militaire départemental) sur les conflits dans le monde depuis 1989 – mars 2020.

• Visite de l’école des transmissions de Cesson-Sévigné – mai 2019

Visite de l’école des transmissions de Cesson-Sévigné – Juin 2019

• Voyage pédagogique dans le Grand-Est : visite du Mémorial de Verdun, de l’Ossuaire de Douaumont, de Strasbourg et de la caserne de Lunéville – juin 2018

Visite du Parlement européen par la classe de 3e CDSG – Juin 2018