Découvrez dans cette rubrique un aperçu des projets pédagogiques du collège pour l’année scolaire 2023-2024.

• Projet « Rallye-lecture » – niveau 6e : Les classes de 6e participent chaque année à un rallye-lecture autour d’une sélection riche de 110 romans et bandes dessinées. Chaque élève lit au moins 5 livres et répond à des questionnaires qui rapportent un certain nombre de points. La classe ainsi que les lecteurs et lectrices les plus méritants sont félicités en fin d’année scolaire. L’objectif est de favoriser le plaisir de lire.

• Projet EPI 5e – Milieux de vie en littoral en lien avec le séjour pédagogique à Douarnenez (EPS, SVT, sciences physiques, français, EMI)

• Projet « Aux arts collégiens ! » – niveau 4e : ce projet s’inscrit dans le Parcours Éducatif Artistique et Culturel : les élèves assisteront à des spectacles vivants (théâtre, danse) tout au long de l’année. (voir le programme dans l’onglet « Aux arts collégiens » tout en haut de cette page).

• Projet « EPI Histoire, sciences, fictions » – niveau 3e : dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, les élèves de 3e écrivent des nouvelles de science-fiction en groupe pour créer un recueil collectif en ligne en inventant des mondes où la science et l’histoire déterminent la trame narrative de la fiction.

• Projet « EPI Mémoires de guerre en Mayenne et en Normandie » – niveau 3e : Comment le devoir de mémoire est-il perpétué en Mayenne ?  Comment les artistes ont-ils décrit les horreurs des deux Guerres mondiales ? Comment les scientifiques ont-ils contribué à changer le cours de ces deux guerres ?  Les élèves réalisent plusieurs productions pour répondre à ces problématiques : écriture d’une lettre de « Poilu » et lecture publique de certaines lettres le 11 novembre ; réalisation d’une exposition à partir de lettres, de documents d’archives et des ressources infographiques réalisées à l’aide des données disponibles sur le site Mémoire des hommes et les archives départementales ; réalisation de vidéos informatives sur les réseaux locaux de résistance, les anciens combattants et les lieux de mémoire etc.

• Classe à Projet d’Éducation aux Médias et à l’Information (PEM) – niveau 3e : à découvrir dans l’onglet « Classe PEM » tout en haut de cette page

Classe PEM (Projet d’Éducation aux Médias) – Web-TV

Elle est ouverte aux élèves des classes de 3e.

Découvrez dans cette rubrique la programmation théâtrale « Aux arts, collégiens ! » 2023-2024

Niveau 6e

• Bateau, Compagnie les hommes sensibles, jeudi 11 avril 2024, à 10h30 (théâtre d’objets) : 1 classe (22 élèves), à la salle socio-culturelle de Courcité (durée : 50 minutes).
  • Rites, Compagnie Propos/Denis Plassard, jeudi 15 février à 14h30 (conférence dansée) : 2 classes (44 élèves) à la salle socio-culturelle de Courcité (durée : 55 minutes).

Niveau 5e

• J’ai dormi près d’un arbre, mardi 07 novembre (durée 50 minutes) (Théâtre d’objets/spectacle musical) à la salle socio-culturelle de Courcité.10h (2 classes) ; 14h (1 classe)

Niveau 4e

• Boule-de-suif (La Meute), Compagnie Les Moutons noirs, jeudi 18 avril à 14h30, salle polyvalente de Villaines-la-Juhel (durée : 1h20 + bord plateau)