Les élèves de la classe de 6C mènent un projet d’éducation aux médias (EMI) et au développement durable (EDD) tout au long de l’année dans le cadre du dispositif Petits ReporTERRES mayennais en partenariat avec le Parc Régional Normandie Maine.

Ils s’intéressent à un écosystème naturel spécifique : la haie bocagère et plus particulièrement à l’arbre têtard. Ils mènent des investigations pour comprendre l’importance de cet écosystème en terme de biodiversité et dans le cadre d’un journalisme de solution, pour proposer des pistes afin de protéger et préserver cet écosystème. Les intervenants du CPIE (Centre d’Initiatives Pour l’Environnement) de la Mayenne ont accompagné les élèves dans leur découverte de cet écosystème.

Dans le cadre du programme de SVT et de l’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information), les élèves ont tous participé à la réalisation de vidéos pour répondre à une problématique précise : comment préserver la biodiversité des haies bocagères ?

A découvrir dès maintenant !

Mme Richefeu, professeure-documentaliste et Mme Pronier, professeure de SVT

Et les coulisses du tournage en photos !

Dans le cadre de ce projet scientifique et médiatique, Mme Le Gall, journaliste au bureau de Mayenne du quotidien Ouest-France est venue rencontrer les élèves de la classe et échanger avec eux autour du métier de journaliste et du traitement de l’information.

Les élèves du groupe 1 de la classe ont préparé une interview Fast and Curious qu’ils ont réalisée le jour de la venue de Mme Le Gall. Ils ont également tourné un making-of tout au long de la préparation de l’interview pour vous en faire découvrir toutes les étapes de son élaboration médiatique.

Mme Richefeu, professeure-documentaliste & Mme Pronier, professeure de SVT