Collège Des Avaloirs

Collège – Pre En Pail St Samson

Mayenne
Sélectionnez une page

Pour l’Éducation nationale, promouvoir l’égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale. La transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes scolaires identifient explicitement le respect de l’autre sexe et le refus des stéréotypes parmi les compétences sociales et civiques que tout élève doit acquérir. C’est là aussi un axe important du projet académique.

L’égalité filles-garçons est une problématique qui traverse les quatre parcours éducatifs notamment le parcours Avenir pour l’axe mixité des formations.

Dans ce cadre, des classes de 5e, 4e et 3e ont pu visiter l’expoquiz “égalité filles-garçons : parlons-en !” au CDI du collège. Organisée autour de 6 affiches thématiques, l’exposition nourrit les échanges et le dialogue entre les élèves. Ce temps est important et leur permet de ne pas rester dans les idées reçues, les stéréotypes et les préjugés sur les représentations filles-garçons.

Des ressources complémentaires :