Quoi de mieux pour comprendre le monde des médias et de l’information que d’être immergé le temps d’une soirée au cœur de la rédaction et de la production du quotidien le plus édité en France (645 000 exemplaires papier par jour) ?

Les élèves ont eu la chance d’être accueillis dans les locaux du journal Ouest-France et ont pu débattre mais aussi tester leurs pratiques des médias avec une rédactrice en chef du journal, qui leur avait concocté une conférence sur les fake news et les dangers de la désinformation :

• en revenant d’abord sur le cœur de son métier, les échanges avec les élèves ont été fructueux : hameçonnage intentionnel, algorithmes, photos instrumentalisées, complotisme … Beaucoup de thèmes et de pratiques ont été abordés. Des outils pour « débunker » les informations ont permis aux élèves de voir ou de re-voir l’importance de cultiver son esprit critique, dans un monde numérique, qui ne cesse de les exposer à une masse d’infos en tous genres !
  • ensuite, après la pause, les élèves ont circulé et compris grâce à nos guides, tout le travail colossal qui se cache derrière un exemplaire papier du quotidien Ouest-France : du journaliste à la chaîne de production. Impressionnés par le bruit des rotatives, qui produisent des kilomètres de journaux imprimés en quelques minutes, la « cathédrale » de papier donne également la mesure des tirages quotidiens !

Une première sortie instructive, pédagogique et très plaisante qui a plu à tout le monde !