Le collège organise à nouveau cette année une journée thématique consacrée au développement durable dans le cadre de la démarche entamée l’année dernière et qui a abouti à la labellisation du collège.

Cette journée « phare » permet de poser une focale sur cet enjeu majeur à travers la mobilisation de l’ensemble de la communauté scolaire et la valorisation des différents projets menés tout au long de l’année, que ce soit au sein des instances de la vie collégienne, Conseil de la Vie Collégienne (CVC) et conseil des éco-délégués, au cœur des projets pédagogiques, de classes ou de niveau, ou dans les médi@valoirs.

C’est l’occasion de rendre plus visibles et concrets les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, en les rattachant explicitement à des séances pédagogiques dédiées.

Découvrez un aperçu en images des activités et des projets menés autour de cette journée thématique du 30 mai 2023.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

L’équipe du collège des Avaloirs

En cours d’anglais

• Les 5e ont créé des mots croisés sur le vocabulaire des objectifs 12,13,14 et 15 de l’ONU : à l’aide de la souris scan, Mme Guépin Le Ridant a ensuite projeté au vidéo-projecteur les mots croisés de chaque groupe et proposé à leurs camarades de les réaliser.
  • En 6e, dans le cadre d’une séquence sur Londres, les élèves ont créé une affiche publicitaire pour inciter les gens à prendre le métro (après avoir vu des exemples de publicités)
  • En 4e, les élèves ont également réalisé des posters parodiques sur le thème de l’environnement

En Éducation Physique et Sportive

Dans le cadre des cours d’EPS, le matin les élèves de 6B, 6C, 5C ont participé à une course d’orientation dans le collège. Ils devaient trouver 10 balises sur lesquelles des morceaux de phrases étaient écrits.
Ils ont ainsi finalement reconstitué une citation de Pierre Joliot, biologiste et petit-fils de Pierre et Marie Curie :

« Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles
ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement. »

Les élèves de 6A ont participé à une éco-randonnée dans le cadre du cours d’EPS.
Au total, en 2 heures de collecte sur la rue principale de Pré-en-Pail puis devant un centre commercial, 6 sacs de 30 litres soit 180 litres de déchets ont été ramassés et triés par les élèves en 3 catégories :
  • papier/carton
  • mégots de cigarette
  • aluminium/divers.

Les délégués du Conseil de la Vie Collégienne et les éco-délégués du collège

En lien avec les Objectifs de Développement Durable 01, 02 et 10 de l’ONU (éradication de la pauvreté, lutte contre la faim, inégalités réduites), les délégués du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) ont préparé depuis plusieurs semaines toute la logistique pour réaliser une collecte en faveur de l’association des Restaurants du Coeur qui s’est déroulée le mardi 30 mai au collège.
Cette journée EDD a également été l’occasion pour les éco-délégués d’inaugurer le potager pédagogique et bio des collégiens !

Emission spéciale

Radio Médi@valoirs

Et c’est reparti pour une nouvelle émission radio
concoctée par nos élèves de 6èmes et de 5èmes (6A – 5A et 5B) !
En cette journée spéciale Développement durable, les élèves avaient rendez-vous avec Valentin, notre animateur radio.
Ils ont conçu et réalisé des petites chroniques,
des interviews pour s’interroger sur les défis qui nous attendent, en terme de lutte contre le réchauffement climatique,
le tout agrémenté d’un horoscope
et de carnets de voyage spécial « Douarnenez »,
sans oublier la mise en voix d’un texte collectif (issu d’un travail de français réalisé avec Mme Silva, professeur dans cette discipline)
et pour terminer, ils ont conçu un quiz sonore, spécial environnement !
Tout un programme avec aux commandes de l’émission,
nos animatrices, déjà expérimentées, Aina et Elyse !
À écouter très bientôt sur la radio Médi@valoirs !

En EMI et SVT, les botanistes de la classe de 6C en randonnée dans le bocage

Après une première découverte du bocage courant mars alors que la faune et la flore se réveillaient, les élèves ont réalisé ce mardi 30 mai le même parcours aux alentours de Pré-en-Pail.
Et à deux mois d’intervalle, ils ont pu observer les profonds changements opérés dans la nature : diversité de fleurs et de plantes, capture et observation dans les boîtes loupe de différentes espèces de lépidoptères et autres insectes (dont un couple de demoiselles, cousines des libellules), observation des caractéristiques d’un arbre têtard, identification d’espèces d’arbres grâce aux clés de détermination par leurs feuilles

Une balade pédagogique riche en découvertes sur la biodiversité du bocage et en explications fournies par deux intervenants du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de la Mayenne) en partenariat avec le Parc Naturel Régional Normandie Maine.

Le tout complété par une interview de M.Montembault, responsable des espaces verts au Conseil Départemental de la Mayenne par de jeunes reporters de 6C : il a accepté de répondre à leurs questions concernant le projet en cours de réalisation de plantation d’une haie bocagère dans le collège. À découvrir bientôt dans l’émission des Petits ReporTERRES mayennais 6C sur la web TV Médi@valoirs !