Nouveauté pour la WEBTV du collège des Avaloirs !

Pour la première fois, une émission a été tournée avec une classe entière (5B) dans le Médi@centre et dans les conditions du direct sans montage.

Dans le cadre d’un projet pédagogique en français et Éducation aux Médias et à l’Information, tous les élèves de la classe ont lu un roman de littérature de jeunesse par binôme. Pendant plusieurs séances, ils ont ensuite imaginé les textes de leur présentation orale de ce roman (ou de cette BD) en vue de leur participation à une émission littéraire.

Pour le tournage de l’émission, les élèves ont bénéficié de deux séances préparatoires d’entraînement (en inversant les groupes à chaque séance) :

• les invités et les 2 présentateurs se sont entraînés à l’oral dans le CDI avec Mme Geffroy, leur professeure de français
  • pendant ce temps, les techniciens ont été formés aux techniques de tournage dans le Médi@centre avec Mme Richefeu professeure-documentaliste

Un programme entièrement fait main par les 5B ! Bravo à toute la classe pour son engagement dans ce projet !

Découvrez dès maintenant les deux émissions et les secrets du tournage avec le making of !

ÉMISSION LITTÉRAIRE 5B – Groupe 1

L’émission n°01 a été enregistrée dans sa version définitive vendredi 23 février dans les conditions du direct sans coupure ce qui nécessite un engagement de chacun et chacune, techniciens comme invités ou présentateurs.

12 minutes non stop de tournage entièrement réalisées par les élèves !

Et la classe de 5B a dû s’adapter : des élèves étaient présents à la séance de formation et d’entraînement jeudi mais absents à celle de tournage vendredi ou inversement, ce qui a entraîné des changements de rôle de dernière minute … Certains invités se sont retrouvés seuls à l’écran pour la présentation : Loric a ainsi assuré l’interview fast and curious en solo ! Merci aussi à Paul pour sa réactivité en se proposant d’assurer le rôle de caméraman au pied levé et aussi à Enzo B. qui a du coup géré seul le lancement des génériques, jingles et images d’illustration !

ÉMISSION LITTÉRAIRE 5B – Groupe 2

L’émission n°02 a été enregistrée, elle, en deux temps : la première jeudi 22 février et la seconde vendredi 23 février. Chacune des deux parties a été tournée dans les conditions du direct sans coupure.

6 X 2 minutes non stop et sans montage entièrement réalisées par les élèves !

Et c’est le premier groupe à avoir été filmé : ils ont donc dû s’adapter dans leurs interventions orales afin de gérer tous les aléas techniques qui n’ont pas manqué de survenir 😉 Et là aussi des élèves étaient présents à la première séance d’enregistrement mais absents à la deuxième ou inversement. Merci à Chana pour sa réactivité en se proposant de jouer le rôle de présentatrice au pied levé dans la partie 2 de l’émission !

MAKING OF DE L’ÉMISSION LITTÉRAIRE – Partie 2 du groupe 2

;

La partie 2 de l’émission (durée : 6 minutes environ) a été réalisée et enregistrée sans montage par les élèves : le making of avec des extraits de cette séquence vous éclaire sur le travail engagé par chacun et chacune notamment nos jeunes techniciens et techniciennes.

Découvrez les coulisses du tournage !