Les élèves de la classe 3e PEM (Projet d’Éducation aux Médias) ont rencontré jeudi 28 mars Aymeric Danis, Journaliste Reporter d’images (J.R.I) à France 3 Normandie. Aymeric Danis a partagé avec les élèves de 3e son expérience professionnelle notamment quant à l’organisation d’une conférence de rédaction.

Aux bureaux de France 3 Normandie, une conférence de rédaction est organisée chaque matin. Pendant 30 minutes, l’équipe se réunit pour discuter des sujets d’actualité à traiter : chaque équipe de reporters propose ses pistes de sujets et c’est le rédacteur en chef qui tranche et valide les choix.

L’élaboration d’un journal télévisé est en effet un travail exigeant : il faut hiérarchiser les titres, s’assurer de représenter une diversité de sujets pour construire un journal harmonieux mêlant informations sérieuses et actualités plus légères.

Une fois la conférence de rédaction terminée, les équipes débutent leurs recherches, prennent des contacts et se rendent sur le terrain par binômes (l’un la caméra à l’épaule et l’autre micro en main).

Aymeric Danis a ensuite participé à la conférence de rédaction des élèves de 3e :
l’occasion d’échanges fructueux autour des sujets d’information proposés
par chaque binôme de 3e pour la future émission WebTV de la classe PEM !