Cap sur  le Cotentin dès 5H00 du matin pour tous les élèves de 4e du collège ce mardi 12 mars 2024 !

Avec un programme titanesque pour cette journée ! 🙂

Place aux sciences pour commencer avec la découverte de la centrale nucléaire de Flamanville : les élèves ont assisté à une conférence sur l’énergie nucléaire avant de s’équiper et de partir vers la zone des deux réacteurs en activité. Après avoir franchi les nombreux contrôles de sécurité, ils ont pu apercevoir le nouveau réacteur EPR puis visiter le bâtiment très impressionnant de la salle des turbines du premier réacteur.

Les élèves se sont ensuite rendus à la Cité de la Mer à Cherbourg pour commencer par un parcours « acrobatique » dans les coursives du sous-marin nucléaire Le Redoutable en écoutant les informations diffusées par audio-guides. La visite s’est poursuivie dans la gare maritime transatlantique de Cherbourg construite dans les années 1930 : le parcours des migrants vers l’Amérique y est retracé dans l’ancienne salle des bagages. À l’étage inférieur du bâtiment, l’exposition « Titanic, retour à Cherbourg » y raconte l’histoire de ce géant des mers.

À découvrir en photos en attendant le reportage vidéo de nos jeunes reporters !