LE PROJET : Les soldats de Pré-en-Pail Saint-Samson pendant la Première Guerre mondiale

Dans le cadre de Traces de Soldats, le datasprint* pédagogique organisé par Réseau Canopé en vue du Centenaire de l’Armistice, la classe de 3e CDSG (Classe Défense et Sécurité Globale) du collège des Avaloirs de Pré-en-Pail-Saint-Samson a travaillé pendant 1 mois à partir des données des Poilus morts pour la France, nés dans la commune.

La base a été extraite à partir du site gouvernemental Mémoires des hommes : elle compte 145 soldats nés dans la commune. Les élèves ont axé leur travail autour de 2 thèmes : les soldats face à la mort et un portrait social et professionnel de ces hommes.

Le travail de la classe est publié sur le site gouvernemental Data.gouv.fr.

Accédez au travail de la classe de 3e CDSG en cliquant sur l’image

*Le datasprint est un exercice de créativité, limité dans le temps, avec les données numériques pour matériau.

Le déroulement du projet « Traces de soldats » – classe CDSG – Octobre 2018
CONSULTER LA BASE DE DONNÉES DES 145 SOLDATS DE LA COMMUNE La base de données extraite du site Mémoire des hommes et à partir de laquelle les élèves ont travaillé se présentait sous la forme d’un tableur.

Cliquez ci-contre pour visualiser les extraits de la base de données

COMPLÉTER LES DONNÉES Les élèves ont enrichi le jeu de données initial en y ajoutant d’autres informations prélevées sur des archives numérisées (notamment le site des archives départementales de la Mayenne) : cause du décès, taille, niveau d’instruction, profession du soldat etc. Ils ont ainsi réalisé un véritable travail de recherche historique.
GÉOLOCALISER LES DONNÉES Les élèves ont également réalisé une exploitation cartographique des données en géolocalisant les lieux des décès des soldats et les lieux de transcription des actes de décès à l’aide de la longitude et de la latitude.
FAIRE PARLER LES DONNÉES Une fois le jeu de données complété, les élèves ont réalisé des datavisualisations pour le faire parler. Il s’agit de représenter des données (souvent conséquentes) sous forme visuelle : graphiques ou cartes dynamiques.